Smalltalk, un jeu d'enfants. . . Les concepts specifiques aux langages a objets peuvent-ils servir de support a l'initiation a l'informatique chez les enfants de 8 a 11 ans ?

par COLETTE GIRARDOT

Thèse de doctorat en Mathématiques appliquées aux sciences sociales

Sous la direction de RAYMOND DURAND et de Isabelle Borne.

Soutenue en 1997

à Paris 7 .


  • Résumé

    La premiere etape de la these a ete la conception et la programmation d'un environnement de programmation orientee objet pour des enfants d'ecole primaire le logiciel <<smalltalk, un jeu d'enfants. . >> s'appuie sur des situations de geometrie (translations, symetries, rotations. . . ) et des classifications de verbes selon leur modele de conjugaison. Les travaux s'inspirent de la pensee de papert (l'enfant peut et doit programmer l'ordinateur) et de celle des fondateurs du langage smalltalk adele goldberg et alan kay. Les enfants sont amenes a programmer dans un langage a objets mis a leur portee. Le logiciel a ete experimente en mai et juin 95, puis de fevrier a juin 96 a l'ecole annexe de l'iufm de paris dans la classe de gerard bonnerat au cm2. A la suite de cette experience des progres considerables en geometrie, en conjugaison, en logique et une excellente comprehension des concepts informatiques sous-jacents ont ete constates chez ces enfants d'une dizaine d'annees.


  • Résumé

    The first step of the thesis was the conception and development of an environment which would lead to object-oriented programming for primary school children. The logiciel <<smalltalk, a child's game features geometry situations (translations, symetries, rotations. . . ) and the classification of verbs according to their model of conjugation. The work is inspired by the reflexions of papert (the child can and should programme the computer) and those of adele goldberg and alan kay who founded << smalltalk language>>. The logiciel was experimented during may and june 1995, and then in febrary-june 1996 in school annexe of the paris iufm in gerard bonnerat's cm2 class. Following this experience, considerable progress was made in geometry, verb conjugations and logical thought. An excellent understanding of computer concepts was noted in children around the age of ten.

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Informations

  • Détails : 2 vol., 282 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 79 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Disponible pour le PEB
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