L'autobiographie dans le labyrinthe du monde de marguerite yourcenar. L'ecriture vecue comme exercice spirituel

par SIMONE LOMBARD PROUST

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Julia Kristeva.

Soutenue en 1997

à Paris 7 .

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  • Résumé

    Cette etude est un essai pour analyser l'ecriture autobiographique de marguerite yourcenar a travers le labyrinthe du monde: pourquoi l'auteur, qui annonce dans l'incipit une quete existentielle, se derobe-t-elle devant le recit de sa propre vie? une premiere hypothese de lecture a amene a chercher, a travers les portraits des ancetres que presente l'auteur, un ensemble de traits qui esquisseraient le portrait de yourcenar elle-meme; d'ou le titre de la premiere partie: a la recherche du visage. Mais cette premiere approche aboutit au constat de la vanite de l'entreprise. Une deuxieme lecture s'inspirant du koan zen mis en exergue, donne le titre de la deuxieme partie: le fil d'ariane: l'impermanence du monde. Cette autobiographie apparait concue comme un exercice spirituel, demarche qui commande la composition de l'oeuvre, et presente de nombreuses analogies avec le theatre no. Cette cle n'est pourtant plus pertinente pour le troisieme volume, qui marque une rupture. La mort de la compagne de yourcenar provoque chez elle une anamnese lui permettant d'entreprendre le deuil de sa mere (d'ou le fantasme de substitution de jeanne, personnage au centre de quoi? l'eternite), et entrainant la liberation du desir. A travers une ecriture plus poetique s'affirment plus ouvertement les fantasmes de l'auteur, sur le mode du reve. Le recours a certains concepts psychanalytiques permet de retrouver une continuite entre les trois volumes: le "narcissisme de mort" est a l'oeuvre aussi bien dans la mystique de perte de soi qu'implique le bouddhisme, que dans le comportement amoureux de l'auteur, qui inspire l'ecriture de quoi? l'eternite. D'ou le titre de notre troisieme partie: la permanence du sujet. La conclusion de l'etude pose le probleme de la relation entre les constructions ideologiques et l'economie pulsionnelle du sujet.


  • Résumé

    This study attemps to analyze marguerite yourcenar's autobiographical writings through le labyrinthe du monde. Why does the author, who announces her intention to pursue an existential quest in the opening lines of her work, evade a discussion of her own life? an initial hypothesis based on a first reading prompted a search among the portraits of the ancestors painted by the author to find a number of common traits that might reveal the portrait of yourcenar herself. Hence the title of the first part: a la recherche du visage. However, this first attempt led to the realization that such an enterprise was in vain. A second reading, guided by the koan zen used by yourcenar, resulted in the title of the second part: le fil d'ariane: l'impermanence du monde. This autobiography appears to be conceived as a spiritual exercise, an approach that controls the composition of the work, and presents many analogies with no drama. Yet this key is no longer pertinent for the third volume, where a break occurs. The death of grace, yourcenar's companion, causes an anamnesis that allows her to go into mouring for her mother, leaving her free to express her desire (through her fantasy of substituting jeanne, the central character of quoi? l'eternite). A more poetic style more openly affirms the author's fantasies, as in a dream. A number of psychoanalytical concepts aid in establishing a continuity among the three volumes: the "narcissism of death" is involved both in the mysticism of the inward extinction of the self, implied in buddhism, and in the behaviour of the author as a lover, who inspired the writing of quoi? l'eternite. This motivated the title of the third part: la permanence du sujet. The conclusion of the study poses the problem of the relationship between the ideological structures built up by the author and the economy the subject exercises with respect to fundamental drives.

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Informations

  • Détails : 1 vol., 370 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 231 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Disponible pour le PEB
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