Autour de moyshe broderzon a lodz

par Gilles Rozier

Thèse de doctorat en Études hébraïques

Sous la direction de Rachel Ertel.

Soutenue en 1997

à Paris 7 .


  • Résumé

    Moyshe broderzon (1890-1956) fut un des premiers representants des avant-gardes au sein de la litterature yiddish. Son premier recueil de poemes, shvartse fliterlekh(noires paillettes, lodz, 1913), passa presque inapercu. C'est avec sa seconde oeuvre publiee, sikhes-khulin (conversation courante, moscou, 1917), illustree par le peintre el lissitzky (1890-1941), qu'il atteignit la reconnaissance comme ecrivain. De 1919 a 1939, il vecut a lodz (pologne). En 1919, il dirigea, avec les plasticiens yankev adler (1895-1949) et mark shvarts (1892-1958), fung-yidish (jeune yiddish), la premiere revue de l'avant-garde yiddish en pologne. De 1919 a 1922, il publia quatre recueils de poesie et huit courtes pieces de theatre. En 1922, il fonda un theatre de marionnettes, "khad-gadye" (le cabri). En 1924, il ecrivit le livret du premier opera yiddish joue a varsovie, dovid un bassheve (david et bethsabee, musique de henekh kon). En 1926, il ecrivit des textes pour le cafe-theatre de varsovie "azazal" et crea en 1927 a lodz le cafe-theatre "ararat" qui poursuivit ses activites jusqu'a la fin des annees 30. En 1936, il publia forshtelungen (representations), un recueil de douze pieces courtes, et en 1939, fud, un long poeme compose de cinquante sections. L'invasion de la ville par l'armee allemande l'obligea a fuir. La these se concentre sur ses activites a lodz de 1919 a 1939. Elle analyse tout d'abord l'esthetique moderniste des oeuvres poetiques et theatrales des annees 1919-1922. Les creations des annees precedentes sont evoquees afin de comprendre le processus qui amene l'ecrivain a la modernite. Ensuite, l'activite des divers theatres auxquels moyshe broderzon apporte son concours est analysee afin de mettre en evidence, a nouveau, sa demarche moderniste. Le theatre de marionnettes et le cafe-theatre sont pour lui l'occasion de provoquer, sur la scene, la rencontre de differents arts : peinture, musique, poesie, theatre, danse, chanson populaire.


  • Résumé

    Moyshe broderzon (1890-1959) was one of the first avant-garde writers in yiddish literature. His first collection of poems, shvartse fliterlekh (black spangles, lodz, 1913) almost escaped notice. He reached a literary acknowledgement with his second published work, illustrated by e1 lissitzky (1890-1941), sikhes-khulin (small talk, moscow, 1917). Between 1919 and 1939, he lived in lodz (poland). In 1919, he was the editor, together with painter yankev adler (1895-1949) and sculptor mark shvarts (1892-1958), of fung-yidish(young yiddish), the first journal of the yiddish avant-garde in poland. From 1919 until 1922, he published four collections of poems and eight small theatre plays. In 1922, he founded "khad-gadye" (the kid), a puppet theatre. In 1924, he wrote the libretto of the first yiddish opera performed in warsaw, dovid un bassheve (david and bethsabe, music by henekh kon). In 1926, he wrote texts for warsaw cafe-theatre "azazel" and founded in 1927 in lodz the cafe-theatre "ararat", which performed until the end of the 30s. In 1936, he published forshtelungen(performances), a collection of twelve short plays and in 1939, fud, a long poem in fifty sections. He fled from lodz in september 1939 when the german army invaded the city. The dissertation deals with his activities in lodz between 1919 and 1939. It first analyses the modernist esthetics of poetry and theatre works of the years 1919-1922. The previous works are reminded in order to give to understand the process which drives the author to modernity. Then, the activity of the theatres in which moyshe broderzon contributed is analysed in order to show, again, his modernistic approach. With the puppet theatre and the cafe-theatre, he had the opportunity to instigate the meeting, on the stage, of different arts : painting, music, poetry, theatre, dance, folk-song.

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Informations

  • Détails : 1 vol., 335 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 670 ref.

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