Thèse soutenue

Les enjeux theoriques de la psychosomatique et l'hysterie de conversion chez l'enfant dans un contexte historique

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Auteur / Autrice : FRANCISCO DE ASSIS MOURA
Direction : Danièle Brun
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Paris 7

Mots clés

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Résumé

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Le but de cette these est de differencier les reperes theoriques de l'hysterie de conversion chez l'enfant de la maladie psychosomatique, a travers un debat critico-historique des courants de la psychosomatique. Elle presente une etude de cas d'un enfant dont les symptomes sont caracteristiques de l'hysterie de conversion; cette etude de cas donne des elements permettant de contextualiser le debat theorique de la premiere partie, c'est-a-dire l'utilisation des references psychanalytiques pouvant expliquer l'influence psychique sur les pathologies corporelles. Une difficulte s'impose dans ce contexte: la psychanalyse traditionnelle est une barriere pour la differenciation de l'hysterie chez l'enfant quand il n'a pas encore vecu l'experience oedipienne qui structure l'individu dans son rapport au monde. La deuxieme partie dessine l'historique de l'evolution du concept de maladie psychosomatique et l'ampleur de son champ de reflexion, ainsi que les enjeux theoriques impliques dans trois courants contemporains: l'ecole de chicago, avec franz alexander, l'ecole de paris, avec pierre marty, et l'ecole argentine, avec angel garma. La these montre l'evolution progressive qu'a connue la psyychosomatique; elle confirme que sa conception est implacablement originaire de la theorie psychanalytique de l'hysterie de conversion. Les theories sur le symptome psychosomatique et sur l'hysterie de conversion chez l'enfant sont donc distinctes car <<la manifestation>> de l'inconscient est categoriquement differente. Enfin, la troisieme partie discute les notions contemporaines de l'histoire de la psychosomatique infantile, ainsi que les notions d'unite en psychosomatique.