La figure du pedagogue du xviiie siecle, de l'enfance de marmontel a celle de stendhal
Auteur / Autrice : | Simone Gougeaud-Arnaudeau |
Direction : | Georges Benrekassa |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française |
Date : | Soutenance en 1997 |
Etablissement(s) : | Paris 7 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
L'education est l'une des preoccupations majeures du siecle des lumieres. Outre la definition d'un contenu moral et intellectuel de l"institution" de la jeunesse, le choix des hommes charges d'accompagner celle-ci apparait capital. La representation de la relation maitre-disciple, que donnent a voir memoires, traites, fictions, et autres textes "litteraires" au sens du xviiie siecle, varie en fonction des attentes d'une societe en pleine mutation (economique, sociale, politique et religieuse) vis-a-vis de ceux que l'on nomme pedants, regents, etc. , puis instituteurs, terme officialise par condorcet. . . De l'image du gouverneur du prince, mentor fenelonien, a la representation ideale de l'instituteur des enfants du peuple sur fond de projets de reformes que ni les parlementaires, ni les revolutionnaires ne purent mener a bien, il n'y a pas de rupture. . . De l'education des gouvernants a celle des gouvernes, sujets et/ou citoyens, l'enseignant est considere comme l'artisan du bonheur public (la notion efface peu a peu celle de salut) et le garant de l'ordre social. Seuls, le gouverneur d'emile et ses emules se proposent de former l'homme dans son unite et sa liberte. Trois auteurs-plusou moins autodidactes - illustrent principalement le propos : mme de genlis qui presida a l'education du futur louis-philippe 1er j. -j. Rousseau dont le traite coincidant avec l'expulsion des jesuites bouleversa durablement la pedagogie, enfin retif de la bretonne, l'ouvrier-typographe dont la subjectivite ajoute a l'historicite des figures de pedagogues qui hantent son oeuvre. . . Au coeur des debats sur l'education et l'instruction (privee, publique ou nationale) et sur l'instauration d'une societe laicisee a defaut d'etre laique, le couple romanesque maitre-eleve doit etre envisage dans son rapport avec l'institution. Tandis que sa fonction devient metier et que sa responsabilite s'accroit, le maitre est en quete de liberte et aspire a la consideration accordee a l'homme de lettres. . .