Thèse soutenue

La figure du pedagogue du xviiie siecle, de l'enfance de marmontel a celle de stendhal

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Auteur / Autrice : Simone Gougeaud-Arnaudeau
Direction : Georges Benrekassa
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Paris 7

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L'education est l'une des preoccupations majeures du siecle des lumieres. Outre la definition d'un contenu moral et intellectuel de l"institution" de la jeunesse, le choix des hommes charges d'accompagner celle-ci apparait capital. La representation de la relation maitre-disciple, que donnent a voir memoires, traites, fictions, et autres textes "litteraires" au sens du xviiie siecle, varie en fonction des attentes d'une societe en pleine mutation (economique, sociale, politique et religieuse) vis-a-vis de ceux que l'on nomme pedants, regents, etc. , puis instituteurs, terme officialise par condorcet. . . De l'image du gouverneur du prince, mentor fenelonien, a la representation ideale de l'instituteur des enfants du peuple sur fond de projets de reformes que ni les parlementaires, ni les revolutionnaires ne purent mener a bien, il n'y a pas de rupture. . . De l'education des gouvernants a celle des gouvernes, sujets et/ou citoyens, l'enseignant est considere comme l'artisan du bonheur public (la notion efface peu a peu celle de salut) et le garant de l'ordre social. Seuls, le gouverneur d'emile et ses emules se proposent de former l'homme dans son unite et sa liberte. Trois auteurs-plusou moins autodidactes - illustrent principalement le propos : mme de genlis qui presida a l'education du futur louis-philippe 1er j. -j. Rousseau dont le traite coincidant avec l'expulsion des jesuites bouleversa durablement la pedagogie, enfin retif de la bretonne, l'ouvrier-typographe dont la subjectivite ajoute a l'historicite des figures de pedagogues qui hantent son oeuvre. . . Au coeur des debats sur l'education et l'instruction (privee, publique ou nationale) et sur l'instauration d'une societe laicisee a defaut d'etre laique, le couple romanesque maitre-eleve doit etre envisage dans son rapport avec l'institution. Tandis que sa fonction devient metier et que sa responsabilite s'accroit, le maitre est en quete de liberte et aspire a la consideration accordee a l'homme de lettres. . .