Etude par ellipsometrie spectroscopique et photoemission x de la morphologie de couches minces dielectriques obtenues par evaporation assistee par faisceau d'ions

par DAVID SOUCHE

Thèse de doctorat en Physique

Sous la direction de JOSETTE RIVORY.

Soutenue en 1997

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'evaporation thermique donne des couches minces poreuses, absorbant une importante quantite d'eau a leur sortie de l'evaporateur. Nous avons utilise l'assistance ionique a l'oxygene pour compacter des couches de tio#2 et sio#2 : pour une assistance suffisante, nous avons obtenu des couches de compacite elevee, n'absorbant pas d'eau a la mise a l'air. Le degre d'assistance est exprime par l'energie moyenne apportee par les ions a chaque molecule deposee, e#d. Nous distinguons deux domaines d'assistance ionique, separes par une energie deposee critique e#d#t#h. Sous e#d#t#h, nous avons observe une augmentation rapide de l'indice sous vide avec e#d. A la mise a l'air, l'association des ellipsometries visible et infrarouge au sein d'un modele de morphologie a montre pour sio#2 l'effondrement des pores capillaires de la croissance colonnaire et l'apparition d'une population de pores fermes. Nous avons suppose que ce domaine est domine par un mecanisme de diffusion de surface exacerbee. L'energie deposee critique e#d#t#h est definie par la rupture de pente de n(e#d). Au-dessus de e#d#t#h, le gain d'indice avec e#d est plus faible, tandis que la contrainte des couches de tio#2 devient compressive ; les couches minces obtenues contiennent toujours une porosite residuelle fermee. Enfin, une trop forte assistance provoque des defauts electroniques visibles en xps. Nous associons ces comportements a une densification par implantation d'atomes interstitiels. Un apport d'energie modere (e#d100-200ev) permet de relaxer la matrice de sio#2 et de diminuer la cristallinite des couches de tio#2 (t#s#u#b = 150c). Par contre, pour les fortes valeurs de e#d, la cristallinite de tio#2 reaugmente, et devient tres importante a t#s#u#b = 250c. Pour les deux materiaux etudies, nous avons pu correler nos resultats d'xps aux modifications structurales liees a l'assistance ionique (cristallisation, desordre).


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 270 P.
  • Annexes : 200 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1997
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.