Reaction de couplage aryl-aryle, entre un organometallique et un bromure ou un chlorure aromatique, catalysee par un complexe du palladium ou du nickel. Cyclisation stereoselective utilisant un nouveau systeme catalytique mn/cu

par ERIC RIGUET

Thèse de doctorat en Chimie

Sous la direction de GERARD CAHIEZ.

Soutenue en 1997

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La reaction de couplage aryl-aryle, nouvellement developpee, permet l'acces a un nombre important de diphenyles dissymetriques fonctionnalises diversement substitues a partir de bromures d'aryles. Les conditions reactionnelles sont douces (+20 a +65\c), les rendements sont bons (>90%) et les temps de reaction sont courts (environ 2 heures). - l'utilisation d'un compose organomanganeux, en presence d'une quantite catalytique d'un complexe du palladium puis d'un co-solvant tel que le dme, a permis le bon deroulement d'une telle reaction. - de la meme facon, avec les iodures et triflates d'aryle nous obtenons de tres bons rendements en produits de couplage. - cette reaction a de plus ete etendue aux chlorures d'arylzinc avec d'excellents resultats. - au cours de ce travail nous montrons, pour la premiere fois, que l'utilisation d'un chlorure d'arylmagnesium est chimioselective. - c'est enfin en presence d'un complexe catalytique du nickel que le couplage de chlorures d'aryle diversement substitues a pu etre realise. Encore une fois, le dme permet d'ameliorer les resultats. - diverses applications, telles que les couplages vinyl-aryle, vinyl-vinyle, vinyl-r et aryl-r (r= aryle), ont ete realisees. - une autre partie concerne la cyclisation 5-exo-trig stereoselective d'alcenes, d'aldehydes et de cetones -bromees. Nous avons montre que l'utilisation du systeme catalytique mn/cu en presence d'et 2zn permet a cette reaction de cyclisation d'avoir lieu dans des conditions reactionnelles douces (+60\c). Les temps de reactions peuvent de plus etre tres courts (6 minutes a 12 heures).


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 152 p.
  • Annexes : 163 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 1997 715
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1997
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.