Synthese et etude structurale par rmn de poly et copolycarbonates aliphatiques derivant du carbonate de rimethylene cyclique

par MIRNA NEBLAI

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de MAURICE SEPULCHRE.

Soutenue en 1997

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Des polycarbonates aliphatiques ont ete prepares par polymerisation en masse de la 1,3-dioxan-2-one (trimethylene carbonate cyclique, tmc), a l'aide de derives bromes mono- et difonctionnels. La structure des poly(trimethylene carbonate)s obtenus a ete examinee en detail par rmn #1h et #1#3c. Les signaux caracteristiques du residu alkyle de l'amorceur et ceux d'un groupe terminal bromopropylcarbonate sont observes dans tous les spectres. Lorsque la polymerisation est conduite a temperature moderee, il n'y a pas formation d'unites ether dans la chaine polymere, mais d'autres reactions de decarboxylation ont pu etre mises en evidence. La polymerisation du tmc amorcee par des , -dibromopolyesters peut conduire a la formation de copolymeres a blocs. L'examen approfondi des spectres rmn#1#3c des copolymeres montre que, dans certains cas, ceux-ci contiennent tres vraisemblablement des unites resultant de reactions de transesterification intervenant au cours de la polymerisation. Par ailleurs, il a ete montre que le methanol pouvait amorcer la polymerisation par ouverture de cycle du tmc et des , -dihydroxyoligo(trimethylene carbonate)s ont ete synthetises en utilisant l'eau ou des diols comme amorceurs. Tous les polymeres prepares ont ete caracterises par chromatographie d'exclusion sterique, rmn#1h et #1#3c, analyse elementaire et analyse thermique.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 368 P.
  • Annexes : 228 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1997
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.