Etude methodologique du traitement sismique : deconvolution directionnelle dans le domaine frequence - nombre d'onde ; traitement de donnees sismiques acquises avec un dispositif tracte pres du fond de la mer. application a des donnees reelles

par LAURENT LOPES

Thèse de doctorat en Terre, océan, espace

Sous la direction de Georges Pascal.

Soutenue en 1997

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Deconvolution directionnelle dans le domaine frequence - nombre d'onde de par leur dimension, les reseaux de sources sismiques marines sont directionnels. Cette directivite est a eliminer avant tout traitement base sur l'hypothese d'une source unique. Une methode allant dans ce sens, ainsi que le design de l'operateur correspondant, est explicitee. Cette methode est testee sur des donnees du delft air gun experiment (1983). Cette methode considere des sections en recepteur commun et utilise une approche exacte. Elle s'oppose en cela a la methode proposee par ziolkowski et spoelstra (1987), qui considere des sections en point milieu commun et qui n'est qu'une approximation. Considerer des sections en recepteur commun permet en outre de doubler l'intervalle des nombres d'onde consideres. Par suite, une amelioration de la resolution etait attendue. Elle n'a pas ete obtenue. Cette etude montre la necessite de transformer le champ d'onde emis par la source, lie a un milieu a trois dimensions, en un champ d'onde lie a un milieu a deux dimensions. Un algorithme oeuvrant dans ce sens est propose et relie a la deconvolution. Traitement de donnees acquises avec un dispositif tracte pres du fond de la mer. Un dispositif sismique comprenant une source situee en surface et une flute monotrace tractee pres du fond de la mer a ete developpe par l'ifremer. Cette geometrie permet de reduire la taille de la zone de fresnel, et donc d'ameliorer la resolution spatiale. Un algorithme de correction geometrique et un algorithme de migration profondeur dedies a ce dispositif ont ete developpes. Les variations de la geometrie d'acquisition se traduisent sur la section sismique par des variations des temps d'arrivee. Comme il est primordial de comparer des donnees acquises avec ce systeme a des donnees de sismique classique, un algorithme visant a simuler une section a zero-offset a ete developpe. Cet algorithme est robuste et converge en peu d'iterations. De par la dissymetrie du dispositif, des evenements situes sur une meme trace ne correspondent pas a des points de reflexion situes a la meme abscisse le long du profil. Cela peut conduire a des interpretations erronees. Deux methodes de migration profondeur, celle proposee par bowen (1984) et une de type kirchhoff ont ete testees. La superiorite de l'algorithme de type kirchhoff est montree. Les ameliorations et tests ulterieurs sont definis.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 165 P.
  • Annexes : 83 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 1997 685
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1997
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.