Instabilites des courants cotiers en presence de topographie. Application au courant algerien

par LILIANA GERVASIO

Thèse de doctorat en Terre, océan, espace

Sous la direction de Michel Crépon.

Soutenue en 1997

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Un modele analytique lineaire et un modele numerique tridimensionnel aux equations primitives ont ete utilises pour analyser et comprendre le role de la topographie sur un courant cotier caracterise par des phenomenes d'instabilite. La comprehension des mecanismes qui gouvernent la stabilite des ecoulements cotiers revet une importance considerable en oceanographie car ils conditionnent les echanges entre la cote et le large. Par exemple, la circulation generale de toute la mediterranee occidentale est influencee par les mecanismes d'instabilite du courant algerien, qui se traduit par une importante activite a meso-echelle, avec formation de meandres et de tourbillons. L'approche analytique a permis d'evaluer les modifications engendrees par l'inclusion d'un fond fortement variable sur l'instabilite barocline d'un ecoulement cotier. On montre que, lorsque une pente est relativement faible, seuls les instabilites quasi-geostrophiques existent. Avec des pentes tres fortes, les instabilites sont essentiellement de type ageostrophique et elles se manifestent avec des taux de croissance eleves et des longueurs d'onde plus courtes. L'approche numerique a permis d'etudier les mecanismes physiques qui gouvernent l'interaction entre la circulation moyenne, la meso-echelle associee et la topographie. Plusieurs phenomenes sont influences par la topographie, typiquement l'amplitude des meandres, le deplacement des tourbillons, l'intensification de la circulation cyclonique en profondeur, et, surtout, la formation d'un ecoulement moyen piege sur le talus et dirige vers l'est. Les resultats numeriques montrent que l'echelle spatiale des instabilites correspond correctement a celle evaluee dans l'etude analytique et a celle observee dans le bassin algerien. Ces simulations numeriques ont aussi mis en evidence l'importance de bien representer une topographie grace au systeme de cordonnees sigma.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 300 P.
  • Annexes : 137 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1997

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 97 PA06 6659
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.