Analyse spectroscopique et microscopique de la morphologie de differents substrats metalliques vecteurs de la diffusion raman exaltee de surface

par NORDIN FELIDJ

Thèse de doctorat en Physique

Sous la direction de LUCE ABOUAF.

Soutenue en 1997

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Ce travail a pour objectif d'essayer de mieux comprendre la morphologie de surfaces ou de colloides qui servent de support a l'observation de spectres de diffusion raman exaltee de surface (dres). Le phenomene dres se manifeste sur des substrats metalliques (argent, or, cuivre) comme les electrodes modifiees, les solutions colloidales, les depots d'ilots metalliques, les reseaux lithographiques l'origine physique du phenomene dres a ete attribuee a deux mecanismes. Le premier fait appel a une exaltation des champs electromagnetiques incidents et diffuses associee aux resonances des plasmons de surface ; dans le deuxieme, l'adsorption de la molecule sur la surface metallique entraine un accroissement de sa polarisabilite souvent due a un transfert de charge. Cependant, quel que soit le mecanisme envisage, l'etat de surface joue un role preponderant, aussi bien dans l'excitation des plasmons de surface que dans l'existence de sites actifs d'adsorption. Une meilleure comprehension de la nature du phenomene et une optimisation des facteurs d'exaltation necessitent donc une analyse de la morphologie des substrats et, en particulier, des distributions de taille et de forme des differents objets qui servent de support a l'adsorption. Nous nous sommes donc efforces de caracteriser divers substrats (electrodes rugosifiees, colloides, films de polymere) qui permettent d'observer un effet dres ; dans ce but, nous avons enregistre les spectres raman tres basse frequence des vibrations mecaniques des particules a l'origine de l'effet dres et les spectres d'extinction de colloides partiellement agreges. Nous avons developpe des modeles pour simuler les profils de ces bandes ce qui nous a permis de determiner les distributions de taille et de forme des agregats qui permettent d'obtenir un spectre dres. Ces distributions sont confrontees a celle qu'on peut obtenir a partir des microscopies electronique a transmission et a balayage et des microscopies a effet tunnel et a force atomique.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 263 P.
  • Annexes : 126 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1997
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.