Reserves et formes du phosphore de sols ferrallitiques sous vegetation naturelle de cerrados et sous paturages (bresil). Stabilite du phosphore organique

par LYDIE CHAPUIS LARDY

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Patrick Lavelle.

Soutenue en 1997

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le statut du phosphore de sols ferrallitiques bresiliens sous vegetation de savanes (cerrados) et sous paturages (brachiaria brizantha) a ete decrit en details. Les sols etudies sont acides, profonds, tres alteres, argileux, a capacite d'echange cationique faible. Des experimentations utilisant des isothermes d'adsorption ou l'outil isotopique #3#2p ont permis de montrer le pouvoir d'adsorption eleve de ces sols vis a vis des ions phosphates. De 23 a 75% du phosphore total des horizons superficiels est sous forme organique. Les formes du phosphore des horizons superficiels ont ete caracterisees apres fractionnement chimique. Cette methode permet de quantifier des compartiments de phosphore potentiellement echangeable et assimilable a court terme par les plantes. Elle extrait de 50 a 72% du phosphore organique (po) des echantillons des strates 0-10 cm. Le phosphore, extrait par naoh et caracterise en #3#1p-rmn, se compose essentiellement de phosphore organique sous forme stable (phosphomonoesters : 73 a 84% du po extrait) et d'orthophosphates. L'introduction de brachiaria brizantha ne modifie pas la composition du po extractible par naoh 0,5m. L'activite phosphatase (pase) acide des strates 0-10 cm est elevee : de 284 a 420 g pn/g sol/h pour les sites naturels et de 144 a 209,7 g pn/g sol/h pour les paturages. Les resultats montrent l'interet d'une mesure pase sur une gamme de ph large, comprenant le ph du sol. Le calcul d'un coefficient pase ph#s#o#l/po nahco#3 permet d'apprecier le potentiel d'activite hydrolytique du phosphore organique facilement extractible de ces sols. L'introduction d'une phytase exogene dans la solution du sol favorise l'adsorption des ions phosphates sur la phase solide du sol et gene la distribution du #3#2p dans le systeme sol-solution, mais elle peut egalement conduire a un apport de po#4#3# par hydrolyse de po ; cet apport se fait au profit de compartiments du p potentiellement assimilables par les plantes. Pour ces milieux, les recherches futures doivent porter sur les conditions environnementales favorisant une hydrolyse du po.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 246 P.
  • Annexes : 253 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1997

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 97 PA06 6631
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.