Theorie de la diffusion multiple comme modele de l'absorption des rayons x. Applications aux seuils k de l'aluminium et du magnesium dans des geomateriaux

par DELPHINE CABARET

Thèse de doctorat en Terre, océan, espace

Sous la direction de Philippe Sainctavit.

Soutenue en 1997

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La diffusion multiple est l'un des modeles theoriques permettant de calculer les spectres d'absorption des rayons x. Cette these presente en detail l'approche fonction de green de la diffusion multiple pour un potentiel muffin-tin. Cette approche conduit a l'etablissement des developpements a un centre et a deux centres de la fonction de green libre, notamment a celui correspondant a deux spheres se chevauchant. Le depassement de l'approximation muffin-tin est egalement traite, et le probleme des corrections de champ proche est aborde. Des solutions theoriques originales sont proposees pour le cas des potentiels chevauchants. La theorie de la diffusion multiple est utilisee pour calculer les spectres d'absorption des rayons x aux seuils k de l'aluminium et du magnesium dans des composes modeles de la mineralogie (aluminosilicates, oxydes d'aluminium et pyroxenes). Ceci permet d'obtenir des informations a la fois structurales et electroniques. La coordinence de l'element absorbant est clairement identifiee et correlee a la nature de la relaxation des electrons de valence des materiaux sous l'attraction du trou profond. Ces resultats concernant l'ecrantage sont expliques par des calculs lmto. Nos simulations mettent en avant la predominance de l'organisation a moyenne distance ( 7 a autour de l'element absorbant) sur les spectres xanes. Nous montrons egalement comment il est possible, dans des composes multi-sites, de differencier les contributions provenant de chacun d'eux. Ces resultats ouvrent d'importantes perspectives pour l'analyse de spectres xanes de materiaux mal organises, comme des verres ou des gels.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 196 P.
  • Annexes : 313 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1997
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.