Additions de derives organosilyles sur des ions imi nium. Application a la synthese asymetrique d'acides alpha-amines

par DOMINIQUE BIHAN

Thèse de doctorat en Chimie

Sous la direction de Claude Agami.

Soutenue en 1997

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La condensation du glyoxal avec le n-methyl (r)-phenylglycinol, en presence de thiophenol, conduit a la formation diastereoselective d'une morpholine presentant une fonction aminothioether. En presence d'un acide de lewis, cette partie de la molecule se transforme en ion iminium sur lequel des nucleophiles, presents dans le milieu reactionnel, peuvent reagir. La reactivite de cet intermediaire reactionnel, un equivalent-cation de la glycine, vis-a-vis de nucleophiles silyles, tels que des enoxysilanes et des silanes insatures, a ete mise a profit dans la synthese d'acides alpha-amines enantiopurs presentant, respectivement, une insaturation carbonylee et ethylenique en position gamma. Il s'est, en effet, avere que les nucleophiles precedemment mentionnes s'additionnent avec une excellente diastereoselectivite sur l'ion iminium intermediaire. Une correlation chimique a permis de mettre en evidence que la reaction d'addition de ces deux types de nucleophiles, enoxysilanes et silanes insatures, s'effectue avec un deroulement stereochimique identique. La stereoselectivite observee a ete rationalisee par une attaque axiale du nucleophile sur une des faces de l'ion iminium intermediaire. L'application de cette methode en serie intramoleculaire, permet d'acceder a des derives insatures de l'acide pipecolique. Pour cela, la reaction de condensation avec le glyoxal s'effectue avec un beta-aminoalcool chiral, derive du (r)-phenylglycinol, presentant une fonction silane insaturee. Ainsi, en faisant appel a une fonction allylsilane et propargylsilane, il a ete possible d'acceder a des derives vinyliques et allenique de l'acide pipecolique.

  • Titre traduit

    Additions of organosilyl derivatives on iminium ions. Application to the asymmetric synthesis of unsaturated alpha-amino acids


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 165 P.
  • Annexes : 115 REF.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Sorbonne Université. Bibliothèque de Sorbonne Université. Bibliothèque Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1997
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.