Role de la neurotensine endogene dans la regulation de ses recepteurs et des systemes dopaminergiques centraux : utilisation d'un nouvel antagoniste non peptidique des recepteurs de la neurotensine, le sr 48692

par MOUNIA AZZI

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de William Rostène.

Soutenue en 1997

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le role physiologique de la neurotensine (nt) a ete aborde grace au developpement du sr 48692, le premier antagoniste non peptidique des recepteurs de la nt. Le traitement avec le sr 48692 (1 mg/kg i. P. ) durant 5 jours induit une augmentation de l'arnm du recepteur nt#1 au niveau du mesencephale, mesuree par hybridation in situ, alors que le traitement de 15 jours stimule l'expression de ces arnm au niveau de nombreuses structures cerebrales. Les traitements de 5 et 15 jours stimulent egalement les taux de la proteine du recepteur nt#1, evaluee par western blot. Seul le traitement de 5 jours avec le sr 48692 augmente le nombre de sites de liaison de la nt. Ces resultats suggerent que la nt endogene est impliquee dans la regulation de ses recepteurs et que les sites de liaison de la nt presentent une adaptation a l'absence prolongee du ligand endogene. Enfin, nous avons etudie les effets d'un traitement de 15 jours avec le sr 48692 sur les systemes dopaminergiques. Ce traitement augmente l'arnm de la tyrosine hydroxylase et la proteine au niveau du mesencephale sans affecter l'activite in vitro de l'enzyme. Dans les memes conditions, la liberation de dopamine (da) mesuree par microdialyse in vivo est fortement diminuee au niveau de la partie shell du noyau accumbens, mais n'est pas modifiee au niveau du cortex prefrontal. Un stress de nage forcee augmente de maniere selective les taux de da au niveau du cortex prefrontal chez les animaux temoin et traites par l'antagoniste. La nage forcee induit egalement une augmentation de la corticosterone cerebrale chez les rats temoins, qui est diminuee par le sr 48692. Ces resultats suggerent l'implication de la nt endogene dans le controle de la transmission da au niveau de la voie mesolimbique et dans la regulation de l'activite de l'axe corticotrope.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 184 P.
  • Annexes : 373 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1997
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.