Reactions ion-molecule et techniques ms#n dans une trappe d'ions quadripolaire : application a la caracterisation d'epoxydes ethyleniques conjugues

par MEHRAN SHARIFI

Thèse de doctorat en Sciences appliquées. Chimie

Sous la direction de JACQUES EINHORN.

Soutenue en 1997

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'association de reactions ion-molecule a la spectrometrie de masse constitue une approche a la fois specifique et sensible pour la caracterisation et la localisation de fonctions dans les composes aliphatiques d'interet agronomique (pheromones ou autres mediateurs). En mettant a profit les potentialites ms#n de la trappe d'ions, nous avons concu des strategies de preselection d'ions reactifs a partir de plasmas complexes en vue d'une ionisation chimique selective de systemes monofonctionnels (alcenes, epoxydes) ou bifonctionnels (epoxydes mono- ou diethyleniques conjugues). Ces procedures, souvent completees par des etapes supplementaires de selections d'ions (etude des mecanismes ou optimisation des methodes) sont compatibles avec le couplage gc/ms#n et donc adaptees a l'analyse des microsubstances. La preselection de l'ion-radical mve#+#o de l'ether de methyle et de vinyle (mve) constitue une bonne methode pour la localisation de la double liaison cc grace a la trappe d'ions. De meme, le transfert dans la trappe de la reactivite du cation no#+ vis-a-vis des epoxydes est avantageux moyennant l'activation collisionnelle des ions m - h#+ pour la production des ions-diagnostic de type acylium. Dans les systemes bifonctionnels, l'ionisation par c#3h#6o#+#o/mve ou no#+/n#2o permet la localisation directe de la fonction epoxyde via la production regioselective d'un ion acylium a partir de l'ion moleculaire m#+#o. Par ailleurs, des ions-radicaux representatifs de l'insaturation sont formes de facon competitive. Une reaction de transfert de methyle est egalement mise en evidence comme alternative pour la caracterisation de l'oxyranne dans le cas des composes monoinsatures. L'utilisation d'agents de protonation conduit egalement a la production d'un ion acylium. La caracterisation des systemes diinsatures s'effectue de maniere specifique grace a une cycloaddition de type diels-alder entre l'ion acylium genere in situ et la partie dienique du substrat neutre.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 208 P.
  • Annexes : 176 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1997
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.