Application de detecteurs a comptage direct a la separation simultanee de differents isotopes dans le domaine de l'autoradiographie

par BERNHARD SANDKAMP

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Georges Charpak.

Soutenue en 1997

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Dans le cadre de cette these nous avons applique des detecteurs a comptage direct a une separation d'isotopes de differentes energies dans le domaine de l'autoradiographie. La possibilite d'utilisation de plusieurs marqueurs dans une meme experience biologique presente un interet particulier pour les biologistes. Nous nous sommes limites a l'etude du tritium (beta de 0 a 18,6 kev) et du carbone (beta de 0 a 156 kev), mais d'autres combinaisons sont envisageables. La societe biospace commercialise plusieurs detecteurs a comptage direct. Le beta-imager 2000, base sur un detecteur gazeux, et le micro-imager, base sur un scintillant en contact avec un intensificateur d'image, ont servi pour les etudes. Les appareils utilisent une camera ccd pour la lecture ce qui permet de considerer chaque desintegration separement. Il devient ainsi possible d'attribuer un certain nombre de criteres descriptifs (ellipticite, taille etc. ) a l'evenement. Ces criteres peuvent etre utilises pour differents buts. En rejetant les evenements avec des criteres indiquants une mauvaise resolution spatiale, on peut ameliorer la resolution, mais on perd en efficacite. A l'aide d'algorithmes, bases sur une optimisation par moindres carres, qui exploitent les differences des criteres en fonction de l'isotope utilise, il est possible de separer efficacement des isotopes de differentes energies et cela avec une erreur inferieure au pour-cent. Connaissant les reponses impulsionelles du detecteur pour les differents isotopes et en fonction des criteres, il est possible d'implementer un algorithme, permettant la separation des isotopes et une amelioration de la resolution spatiale a la fois. Nous avons ainsi pu gagner un facteur 3 en resolution et obtenir des images separees selon les isotopes. En utilisant cet algorithme avec un seul isotope, il est possible d'ameliorer la resolution d'une acquisition ou de supprimer du bruit dans les images a condition que le bruit ait ete caracterise precedemment.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 194 P.
  • Annexes : 43 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : T Paris 6 1997 544
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1997
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.