Etude histologique, immunohistochimique et ultrastructurale d'une zone physiologiquement active dans le comportement de soif chez le rat. Histologie et immunohistochimie de son equivalent anatomique chez l'homme

par ERIC RONSIN

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de JEAN-FRANCOIS FONCIN.

Soutenue en 1997

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Dans la continuite des travaux de s. Nicolaidis et de son equipe, qui ont mis en evidence une cavite cerebrale physiologiquement active dans le comportement de soif chez le rat adulte , organum cavum pre-lamina terminalis (ocplt), nous avons entrepris l'etude histologique, immunohistochimique et ultrastructurale de cette zone chez le rat, et de la vascularisation pericavitaire. Chez l'homme, nous avons etudie les equivalents de l'ocplt en termes de localisation anatomique, cavum septi pellucidi (csp) et cavum vergae (cv). I - le segment vertical de l'ocplt correspond a la partie posterieure de la fente interhemispherique anterieure, son segment horizontal au csp de rat adulte. Nous n'avons pas trouve l'equivalent anatomique du cv chez ce rongeur. Chez le rat adulte, le csp montre des dimensions cavitaires differentes selon le mode de fixation. Il constitue un diverticule de la fente interhemispherique. L'ultrastructure atteste l'origine interhemispherique du csp, du moins chez le rat. Elle suggere egalement une possibilite de transfert transmembranaire au niveau des vaisseaux meninges intracavitaires. Ii - chez l'homme, le csp s'etend jusqu'au septum gangliosum et constitue une cavite fermee du septum. Sa paroi n'est bordee par aucun revetement meninge. Par defaut congenital de fermeture de son plancher anterieur, le csp peut communiquer avec l'espace leptomeninge. Cette communication suggere une remise a jour des classifications de csp. Elle permet egalement de formuler une hypothese sur l'origine du fluide intracavitaire. En conclusion, les differences anatomiques existant entre les csp de rat et d'homme semblent proscrire la transposition, d'espece a espece, des donnees physiologiques.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 169 P.
  • Annexes : 451 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1997
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.