Etude de la microglie et de l'expression des recepteurs aux neurotrophines dans le complexe olivaire du rat au cours du developpement et apres lesion

par ISABELLE RIVA DEPATY

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de NICOLE DELHAYE-BOUCHAUD.

Soutenue en 1997

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le developpement normal du systeme nerveux central est regi par une combinaison de mecanismes constructifs et involutifs. Le systeme olivo-cerebelleux represente un bon modele pour etudier ces evenements spontanes, car apres une periode perinatale d'etablissement de connexions au cours de laquelle la cellule de purkinje du cervelet recoit plusieurs afferences grimpantes issues de l'olive inferieure, une regression de cette innervation multiple intervient, conduisant a une relation 1-1, stabilisee au quinzieme jour postnatal (p15). Parallelement, 10 a 25% des neurones olivaires degenerent entre p3 et p5. Nous avons etudie l'etendue de la participation des cellules phagocytaires au phenomene de degenerescence neuronale chez le rat au cours du developpement et chez l'adulte apres administration d'un neurotoxique, la 3-acetylpyridine (3-ap). Contrairement a ce que l'on observe apres lesion chez l'adulte, l'olive inferieure n'est pas le siege d'une reaction microgliale intense au cours du developpement. Cette rarete des cellules microgliales dans l'olive inferieure en periode postnatale resulte peut-etre de leur migration en fin de gestation, le long des pedoncules cerebelleux, ou elles libereraient des facteurs trophiques guidant les fibres grimpantes vers leur cible cerebelleuse. Nous avons egalement etudie l'implication des neurotrophines dans le phenomene d'elimination des terminaisons grimpantes surnumeraires en suivant l'expression de leurs recepteurs trk specifiques dans l'olive au cours du developpement normal et chez l'adulte, et apres des lesions conduisant a une desafferentation partielle des cellules de purkinje. Le profil d'expression des trk suggere que la nt-3, liberee par les cellules granulaires du cervelet, participerait au remodelage des connexions olivo-cerebelleuses en exercant une action de type paracrine sur les fibres grimpantes.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 193 P.
  • Annexes : 280 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1997
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.