Diversite des mecanismes d'activation cerebrale en tomographie par emission de positions. Exemples en physiologie et en pathologie

par Philippe Remy

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Pierre Cesaro.

Soutenue en 1997

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Les etudes d'activations en tomographie par emission de positions permettent de faire une cartographie fonctionnelle du cerveau, mais les mecanismes qui president a la selection des regions activees restent peu connus. Des etudes ont ainsi montre que la topographie et l'amplitude des activations corticales etaient modulees par differents parametres tels que la consigne donnee au sujet a partir d'un stimulus unique, le degre d'apprentissage d'une tache ou l'attention selective devolue a un stimulus sensoriel. Cette modulation des activites corticales est peut-etre due a l'existence de systemes activateurs selectifs, le dysfonctionnement de ces derniers pouvant expliquer des anomalies des activations souvent mises en evidence dans les pathologies neuro-psychiatriques. L'objectif de ce travail est de montrer la diversite des mecanismes d'activation corticale a l'aide de paradigmes simples chez le sujet sain et en pathologie. Nous avons montre que les conditions d'execution d'un mouvement simple de la main pouvaient modifier les activations des aires corticales motrices. Chez des patients aphasiques, nous avons mis en evidence des activations anormales de l'hemisphere droit lors de l'execution de taches verbales avec une performance mediocre. A l'inverse, l'utilisation d'une reeducation appropriee modifiant le rythme de l'expression verbale s'associait a une meilleure performance et a la reactivation des aires du langage a gauche. Enfin, en utilisant un modele simple de stimulation somesthesique, la vibration, nous avons montre que l'activation du cortex sensorimoteur primaire n'etait pas diminuee lors de lesions des voies somesthesiques, en particulier lemniscales, malgre la presence de gros troubles sensitifs. A l'inverse, des patients ayant un deficit de l'attention selective pour les stimuli somesthesiques (extinction tactile) ont une abolition de cette reponse dans le cortex sensorimoteur primaire, meme au cours de la stimulation unilaterale de la main gauche, alors qu'ils n'ont pas de troubles sensitifs. Ces resultats montrent qu'il existe des mecanismes d'activation corticale qui sont independants de l'integrite des voies afferentes. Certains de ces mecanismes pourraient etre sous la dependance des systemes neuronaux responsables des processus d'attention selective.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 269 P.
  • Annexes : 469 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T Paris 6 1997 528
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1997
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.