Etude des effets d'interference quantique et de desordre dans gaas avec interactions et gaas connecte a un supraconducteur

par WILFRID POIRIER

Thèse de doctorat en Physique

Sous la direction de Julien Bok.

Soutenue en 1997

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Cette these a ete motivee par le desir d'etudier le transport coherent dans les jonctions supraconducteur-semiconducteur. Nous nous sommes interesses au systeme snpb-gaas. Notre travail montre que le comportement de cette jonction est controle par la region desordonnee induite par le recuit du contact a proximite de l'interface. Pour une jonction peu resistive, nous avons observe une anomalie de conductance sous le gap que nous avons expliquee par un effet mesoscopique dans la limite des tres forts desordres. La conductance des jonctions plus resistantes s'est averee uniquement reliee aux proprietes de la region tres desordonnee du semiconducteur. Nous avons caracterise les effets mesoscopiques propres au semiconducteur dans le regime de localisation faible. Le role des interactions electron-electron sur la longueur de coherence de phase et sur la conductance a ete etudie. Nous avons suivi l'evolution de la correction de conductance due aux interactions en champ magnetique. Nous avons observe l'effet de la levee de degenerescence de spin dans cdte et l'inversion du signe de la correction dans gaas dans le regime des oscillations shubnikov-de haas. Nous avons enfin explore les proprietes de transport des isolants desordonnes quasi-unidimensionnels courts devant la longueur du saut de mott. Dans les fils de 0. 5 m l'amplitude et la dependance en temperature de certaines fluctuations de conductance montrent que le transport s'effectue de facon elastique. Nous avons egalement mis en evidence l'influence de la symetrie sur la dependance avec le nombre de canaux de la longueur de localisation. Le transport dans l'isolant d'anderson connecte a un supraconducteur est un probleme passionnant et inexplore. Une etude preliminaire du systeme in-cdte montre son interet pour cette etude et plus generalement pour la physique mesoscopique.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 251 P.
  • Annexes : 116 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1997
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.