Caracterisation et expression de deux nouveaux genes maternels chez le xenope, et analyse fonctionnelle de la proteine b24 (mcm3) chez le triton

par KARINE PERRIN

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Jean-Claude Lacroix.

Soutenue en 1997

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le noyau de l'ovocyte est un lieu de stockage de proteines maternelles qui interviennent dans le controle du developpement. Grace aux anticorps monoclonaux diriges contre les proteines de la vesicule germinative, une proteine maternelle a ete isolee. Pwa33 presente dans sa sequence deux nls de types differents, deux doigts de zinc de type ring fingers et un troisieme de type boite b, une region en helices alpha multiples pouvant prendre la conformation coiled coil , et enfin un long domaine rfp de 170 acides amines bien conserve chez plusieurs autres proteines. De la, par criblage d'une banque de cdna d'ovaire de xenope avec comme sonde nucleique un oligonucleotide correspondant a la region rfp du clone pwa33, deux nouveaux clones ont ete identifies, x143 et x175, qui codent pour deux proteines similaire a pwa33. Ils appartiennent a la famille rbcc. Pour chaque clone, on retrouve une bande unique sur arnm totaux d'ovaire de xenope. Par hybridation in toto, l'arn apparait mesodermique et neurectodermique. Une immunisation de cobayes par x143 et x175 a ete realisee. Par immunocytochimie sur coupes au cryostat, on retrouve les proteines xl43 et xl75 dans l'ovocyte a la fois dans le noyau et au niveau du corps de balbiani. Dans l'embryon, elles se retrouvent essentiellement dans le mesoderme et le neurectoderme. Par ailleurs, un autre anticorps dirige contre les proteines nucleaires d'ovocyte de pleurodele, b24, reconnait une proteine, homologue de mcm3 chez la levure. Cette proteine est impliquee dans le processus d'initiation de replication. Des injections de l'anticorps b24 purifie ont ete realisees dans l'un des deux blastomeres de l'embryon de pleurodele. A partir du stade 4 cellules, la segmentation est bloquee definitivement dans la moitie injectee. Les embryons injectes ne se developpement qu'unilateralement. Ces resultats semblent confirmer l'hypothese initiale d'un blocage de la replication, et par suite de la segmentation, par l'anticorps b24.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 159 P.
  • Annexes : 115 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 1997 502
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1997
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.