Localisation histologique des deux isoformes de l'enzyme de conversion de l'angiotensine i : contribution a l'etude du role specifique de l'isoforme testiculaire dans la fertilite male

par MATHILDE NEHAMA SIBONY

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Gilbert Béréziat et de JEAN-MARIE GASC.

Soutenue en 1997

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'enzyme de conversion de l'angiotensine i (eca) appartient au systeme renine angiotensine (sra), systeme vasoconstricteur qui module la pression arterielle et l'equilibre hydro-electrolytique. Le clonage de l'adnc de l'eca a demontre l'existence de deux isoformes, l'une de repartition ubiquitaire, l'autre exclusivement localisee dans le testicule. Nous avons etudie la distribution tissulaire et cellulaire de ces deux isoformes a l'aide de deux techniques morphologiques employees sur des tissus fixes et inclus en paraffine : l'hybridation in situ (his) qui localise les arnm et l'immunohistochimie qui localise les proteines. Dans notre protocole d'his utilisant des ribosondes marquees au (#3#5s), un traitement des coupes tissulaires par la chaleur d'un four a micro-ondes est effectue avant l'etape d'hybridation. La detection de l'isoforme somatique et de ses arnm dans les cellules endothelales et epithelales a permis de montrer qu'il existe une synthese et un stockage de l'eca par les memes cellules. L'isoforme testiculaire a ete specifiquement etudiee au sein de l'epithelium seminifere d'especes murines. L'eca s'exprime apres la puberte, dans les cellules germinales haploides, depuis la spermatide ronde jusqu'au spermatozoide. La suite de ce travail a demontre qu'il n'existait pas de sra intra-testiculaire et finalement l'existence de l'eca testiculaire demeurait une curiosite inexplicable. La generation par une equipe americaine, de souris depourvues des deux isoformes, obtenues apres inactivation du gene de l'eca par recombinaison homologue, a relance le debat sur le role de l'eca testiculaire dans la fertilite male, car les males homozygotes se sont averes tres peu fertiles. Notre collaboration avec cette equipe pour comprendre le role l'eca dans la fertilite male a permis d'expliquer certaines particularites de la spermiogenese et d'emettre des hypotheses quant a son implication dans le processus de fecondation.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 197 P.
  • Annexes : 343 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1997
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.