Bilans hydrogeochimiques sous foret tropicale humide en afrique : du bassin experimental de nesmi - zoetele aux reseaux hydrographiques du nyong et de la sanaga au sud - cameroun

par JULES-REMY NDAM NGOUPAYOU

Thèse de doctorat en Terre, océan, espace

Sous la direction de MICHEL MEYBECK.

Soutenue en 1997

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Des transferts d'eau, de matiere dissoute et particulaire ont ete etudies pendant quatre annees hydrologiques sur le bassin versant elementaire de nsimi au sud-cameroun dans le cadre des programmes dylat/prose/pegi/orstom. Le bve de nsimi (0,6 km#2), retenu comme site pilote pour l'etude des cycles hydrobiogeochimiques en afrique est caracteristique du climat equatorial humide sur roches plutoniques et metamorphiques. Les transferts ont ete mesures dans les pluies incidentes, pluviolessivage, nappes de versants et de la zone marecageuse, exutoire du bassin. Ils sont compares a ceux mesures pendant deux ans dans les affluents du nyong (27800 km#2) et de la sanaga (133000 km#2). A l'echelle du bve de nsimi, le fonctionnement hydrologique met en evidence la reponse quasi instantanee du ruisseau aux averses et l'importance de l'alimentation par la reserve souterraine pendant les periodes d'etiage. Cette reponse rapide, n'est pas due au ruissellement sur les versants (quasi inexistant du fait du couvert vegetal dense et des horizons superieurs argileux meubles tres poreux), mais a la presence du bas fond marecageux (20 % du bassin), qui intervient surement par effet piston. Le fonctionnement hydrogeochimique est caracterise par des eaux tres acides, l'extreme dilution des ions majeurs, des niveaux tres eleves de cod (10 a 30 mg. L#-#1) et les bas niveaux de mes. Le principal produit de l'alteration evacue est la silice dissoute. Lorsqu'on compare les compositions chimiques moyennes de nsimi avec les fleuves du sud-cameroun jusqu'aux fleuves de la sanaga, les corteges et les exportations ioniques sont du meme ordre pour les fleuves forestiers. Les principaux changements scalaires sont notes pour le ph qui augmente parallelement a l'alcalinite, pour le cod qui diminue parallelement a al et fe et pour des transports particulaires specifiques beaucoup plus importants dans le bassin de la sanaga. Ces changements sont dus a un couvert vegetal constitue par la savane et la presence de grandes zones cultivees dans le sous bassin du mbam aux populations tres importantes. La cuvette du sud-cameroun presente un exemple extreme de la limitation de l'alteration chimique par la stabilite tectonique, de l'importance du recyclage par la vegetation terrestre et de la predominance de l'organique sur le mineral. Jusqu'ici les seuls analogues d'un tel fonctionnement avaient ete trouves en amazonie centrale.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 253 P.
  • Annexes : 329 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 1997 482
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1997
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.