Formulation integrale de volume et inversion non lineaire. Application au controle non destructif par courants de foucault des tubes de generateurs de vapeur

par VIKASS MONEBHURRUN

Thèse de doctorat en Sciences appliquées. Physique

Sous la direction de BERNARD DUCHENE.

Soutenue en 1997

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Nous nous interessons au controle non destructif (cnd) par courants de foucault des tubes de generateurs de vapeur - d'autres tubes peuvent etre consideres de meme. Les champs d'anomalies dus a la perturbation de ces courants en presence d'un defaut 3-d sont developpes dans le cadre d'un formalisme d'equations integrales d'ondes. Une equation de fredholm de deuxieme espece y est impliquee ; elle associe, via la fonction de green dyadique de la structure cylindrique, le champ incident aux sources inconnues de huygens existant dans le defaut. Une methode des moments est employee pour la discretisation de l'equation integrale et le probleme direct est aborde par application d'une methode de gradient conjugue impliquant des transformees de fourier rapides (conjugate-gradient fast fourier transform (cg-fft)). Les resultats de simulation sont compares avec ceux de l'experience. L'effet de negliger la depolarisation est discute dans l'objectif de ramener l'equation vectorielle a sa contrepartie scalaire (mais toujours 3-d). Trois algorithmes d'inversion, tous bases sur une recherche de type gradient conjugue, sont presentes : la methode du gradient modifie, l'inversion d'apres l'equation integrale type source et l'inversion basee sur l'approximation localisee non lineaire. Afin de surmonter le caractere mal-pose de l'inversion, accentue par une configuration ou les donnees sont dites a aspect limite, nous nous limitons a la reconstruction de defauts a contraste binaire. Cette demarche nous permet d'introduire un parametre de refroidissement qui nous donne le moyen de controler l'evolution des differents algorithmes. L'efficacite de ces algorithmes d'inversion est discutee au travers de divers resultats de reconstruction.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 177 P.
  • Annexes : 90 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : T Paris 6 1997 468
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1997
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.