L'adhesion mediee par les pili de neisseria meningitidis : role de la variation antigenique et de la glycosylation de la piline

par Michaël Marceau

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Xavier Nassif.

Soutenue en 1997

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Neisseria meningitidis, est l'agent de la meningite cerebro-spinale chez l'homme. L'adhesion aux tissus est essentielle pour la pathogenicite de n. Meningitidis. Elle permet le franchissement de la barriere hemato-meningee par la bacterie en provenance du torrent circulatoire. Les seuls attributs bacteriens indispensables a l'adhesion sont de longs appendices proteiques filamenteux : les pili. Les pili sont composes de la repetition d'une sous-unite de base : la piline. La piline est soumise a variation antigenique c'est a dire que sa structure primaire est sujette a variation au sein de la descendance d'un meme clone. Le role de la variation antigenique de la piline est sans doute d'echapper au systeme immunitaire de l'hote. Cependant, il a ete montre que les derives d'une meme souche exprimant des pilines differentes peuvent egalement aussi differents degres d'adhesion aux cellules. De fait, certains variants de piline sont responsables d'hyperadhesivite alors que d'autres ont un faible pouvoir adhesif. Les travaux que nous presentons ont permis d'identifier plusieurs mecanismes par lesquels la piline module le degre d'adhesion de la bacterie. La region carboxyterminale de la molecule a d'abord ete identifiee comme responsable de cette modulation. Les observations en microscopie electronique ont permis de montrer qu'elle etait impliquee dans un mecanisme base sur le controle de l'agregation des pili entre eux. Ce dernier permet d'augmenter les interactions bacterie-bacterie responsables elles-memes du nombre de bacteries interagissant avec les cellules. Les travaux les plus recents ont permis de caracteriser un autre mecanisme base sur la presence ou l'absence d'une modification post-traductionnelle, une glycosylation, impliquant une autre region de la piline. Nous avons montre que la piline est plus soluble en milieu acqueux lorsqu'elle est glycosylee, et que cette solubilite influe sur l'equilibre entre la piline assemblee en pili et la piline a l'etat monomerique, soluble dans le milieu. La piline possede un domaine de fixation aux cellules humaines, masque lorsque la piline prend part a l'assemblage du pilus. Le maintient par la glycosylation de la piline sous forme monomerique pourrait permettre a ce site d'interagir avec les cellules, suggerant que la piline joue un role autre que structural.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 160 P.
  • Annexes : 150 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1997
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.