Etude d'un catalyseur bifonctionnel tautomerique : la 2-(1h)-pyridone. equilibre de tautomerie, synthese de chaines polyamides aromatiques pour l'habillage du catalyseur, activite catalytique

par ANNE LOPPINET SERANI

Thèse de doctorat en Chimie

Sous la direction de Christian Rolando.

Soutenue en 1997

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le travail presente dans ce memoire est une etude de catalyseurs de la famille des catalyseurs bifonctionnels tautomeriques. Ces catalyseurs ont comme particularite importante d'avoir de nombreux points communs avec les enzymes. C'est en raison de telles proprietes que nous nous sommes interessees a la 2-(1h)-pyridone en particulier ainsi qu'a certain de ses derives. Ces catalyseurs bifonctionnels tautomeriques mettent en jeu, lors de l'etape de catalyse, leur deux formes tautomeres. Il s'agissait donc tout d'abord de connaitre le mieux possible cet equilibre de tautomerie avant de commencer toute etude cinetique. Nous presenterons donc les methodes physico-chimiques que nous avons utilisees dans ce but et les resultats obtenus quant a la position de cet equilibre. Dans un deuxieme temps, nous avons constate dans la litterature que les analogues synthetiques des enzymes avaient tous ete crees dans l'idee d'optimiser la liaison catalyseur-substrat (dans le but d'imiter le complexe enzyme-substrat). Cette optimisation est obtenue la plupart du temps, soit par la creation d'une cavite qui sert a loger le substrat, soit par la preorganisation du milieu reactionnel. Nous avons donc voulu, dans le meme but, habiller la 2-(1h)-pyridone par des chaines laterales. Nous avons choisi l'habillage par des polyamides aromatiques, pour une question de rigidite conformationnelle assuree a la fois par les liaisons peptidiques et par les noyaux benzeniques. Nous avons realise la synthese de ces chaines, qui sera presentee dans ce memoire. Enfin, deux reactions modeles ont ete retenues pour effectuer les etudes catalytiques. Ce sont la mutarotation du tetramethyl-d-glucose et la substitution nucleophile aromatique du fluor par la piperidine. Nous presentons les raisons de ces choix puis les resultats cinetiques que nous avons obtenus pour une serie de catalyseurs : catalyseurs monofonctionnels basiques et catalyseurs bifonctionnels potentiels.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 180 P.
  • Annexes : 154 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1997
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.