Etudes des ondes electrostatiques stimulees et naturelles, mesurees au voisinage du tore de plasma de io par la sonde ulysse

par PHILIPPE LE SAGER

Thèse de doctorat en Terre, océan, espace

Sous la direction de NICOLE CORNILLEAU WEHRLIN.

Soutenue en 1997

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La sonde ulysse (esa/nasa) a explore la magnetosphere de jupiter en fevrier 1992. Elle embarquait un sondeur a relaxation. Cet instrument permet d'obtenir la densite electronique du plasma a partir des resonances qu'il stimule avec un emetteur. Il a fonctionne dans le tore d'io, fournissant des spectres similaires a ceux obtenus dans la magnetosphere terrestre, ou le diagnostic est bien connu. Mais leur interpretation est delicate car les frequences habituellement observees (notamment les harmoniques de la gyrofrequence) ont disparu. La prise en compte de la vitesse importante de la sonde permet de trouver de nouvelles ondes verifiant la condition de rendez-vous specifique a cette vitesse. Elle subissent un decalage en frequence par effet doppler important. La position en frequence des resonances depend a la fois de la densite de la population la plus froide (supposee maxwellienne) et du rapport entre la vitesse thermique du plasma et celle de la sonde. Ces deux parametres sont les resultats du nouveau diagnostic. L'estimation de la vitesse de la sonde a permis une estimation de la temperature electronique a la sortie du tore d'io sur le trajet d'ulysse. Le type de diagnostic presente ne remet pas en cause les diagnostics effectues dans l'environnement terrestre mais les prolonge pour des vitesses importantes du sondeur. En effet, ce sont toujours les memes modes de propagation qui interviennent. Les limites d'application ont ete examinees. A l'entree du tore, le diagnostic n'a pas pu etre mene. Les emissions naturelles sont alors examinees. Ces dernieres refletent la presence de sources d'energie libre qui n'ont pas pu etre definies, faute d'information sur les fonctions de distribution. Cassini, a saturne en 2004, aura un mouvement relatif au plasma important. Les rapports vitesse de cassini/vitesse thermique estimes seront du meme ordre de grandeur que ceux rencontres par ulysse pres du tore d'io. Un diagnostic sondeur du type ulysse sera necessaire.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 152 P.
  • Annexes : 72 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 1997 438
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1997
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.