Etude de l'aptitude de la 4-vinylpyridine a former en milieu electrochimique des films de polymere sur des surfaces metalliques

par CECILE LEBRUN

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de Jean-Pierre Vairon.

Soutenue en 1997

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Ce travail de these s'inscrit dans le cadre general des etudes theoriques et experimentales menees dans le laboratoire d'accueil, sur l'electropolymerisation de monomeres vinyliques a partir de surfaces metalliques. C'est dans ce contexte que nous avons etudie l'aptitude des molecules de 4-vinylpyridine a former des films de polymere en milieu electrochimique. D'un point de vue fondamental, nous avons etudie l'influence de la structure moleculaire de ce monomere sur son comportement electrochimique. La molecule de 4-vinylpyridine presente un comportement electrochimique original puisqu'elle est electroactive dans les deux domaines de polarisation : anodique et cathodique. L'utilisation de conditions experimentales particulieres comme le travail en boites a gants sous atmosphere controlee et la conduite des electrolyses en milieu anhydre aprotique permet de favoriser le developpement de polymerisations ioniques. Sous polarisation cathodique, la maitrise des principaux parametres de synthese a permis la construction de films fins de poly(4-vinylpyridine) electropolymerises sur des surfaces de nickel. Sous polarisation anodique, nous avons obtenu des depots organiques stables et couvrants sur des electrodes de platine, la formation de ces depots est gouvernee par des phenomenes d'electroadsorption. Sous les deux modes de polarisation, l'association des techniques d'etude de surfaces et des moyens analytiques de l'electrochimie nous a permis de suivre les etapes initiales de la construction du film et de definir les conditions favorables a son developpement. Nous proposons, grace a l'exploitation conjointe des resultats experimentaux de ce travail et des calculs theoriques dont il a fait l'objet, les mecanismes reactionnels a l'origine de la synthese des films.

  • Titre traduit

    Study of the ability of 4-vinylpyridine to form polymer films onto metallic surfaces in an electrochemical medium


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 187 P.
  • Annexes : 248 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1997
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.