Analyse de la cascade recepteur muscarinique - gq/g11 - phospholipase c dans le muscle uterin de rate. Modulation au cours de la gestation et de la desensibilisation

par SANDRINE LAJAT SAURAT

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de SIMONE HARBON.

Soutenue en 1997

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La regulation de la cascade recepteur muscarinique - proteine g - phospholipase c (plc) a ete etudiee dans le myometre de rate au cours de la gestation et de la desensibilisation. La stimulation par le carbachol (cb) de la degradation du phosphatidyl 4,5-bisphosphate, avec formation de l'ins 1,4,5-trisphosphate, augmente dans le sens 21j (a terme)>12j (mi-gestation)>0j (traite a l'stradiol) sans alteration des sites muscariniques (sous-type m3). Cette voie est insensible a la toxine de pertussis. Une augmentation similaire est detectee avec alf4#-. Des anticorps specifiques revelent la presence de gq, g11 et de l'isoforme plc3 dans toutes les preparations myometriales. La quantite de plc3, qui est la meme a 0j et 21j et qui diminue de 75% a 12j, ne peut etre impliquee dans l'exaltation de la voie plc. En revanche, l'augmentation de gq/g11 a 12j (3 fois) et a 21j (2 fois) contribuerait a la regulation positive de la cascade plc au cours de la gestation et a terme. Le traitement prolonge des myometres 0j par cb induit une diminution de la reponse muscarinique en terme d'inositol phosphates. Cet etat refractaire se retrouve au niveau de la translocation de la plc3 vers la membrane ainsi que de la contraction induite par cb. La desensibilisation s'accompagne d'une regulation negative des recepteurs muscariniques et de gq/g11. Le recepteur m3 est regule negativement par la pkc. Cette derniere contribue a la desensibilisation dans sa phase initiale. La phase tardive, independante de la pkc, est associee a la down-regulation de gq, qui contribuerait a la desensibilisation heterologue. Les modulations de la voie plc, observees dans ces deux modeles, illustrent l'importance de la regulation d'une voie de transduction qui permettra au myometre de s'adapter a son environnement hormonal.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 183 P.
  • Annexes : 284 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 1997 411
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1997
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.