Analyse des repertoires autoreactifs des anticorps naturels chez l'homme sain et au cours de pathologies dysimmunitaires

par SEBASTIEN LACROIX DESMAZES

Thèse de doctorat en Sciences médicales

Sous la direction de Michel Kazatchkine.

Soutenue en 1997

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le serum normal contient des lymphocytes b, des lymphocytes t et des anticorps autoreactifs en absence de manifestations autoimmunes. L'objet de ce travail a ete de caracteriser les mecanismes de selection des repertoires autoreactifs des anticorps naturels, l'importance physiologique de ces repertoires et les differences existant entre autoreactivite physiologique et autoimmunite pathologique. Nous avons adapte une methode semi-quantitative de western blot qui permet l'analyse simultanee des reactivites d'anticorps vis-a-vis de plusieurs centaines d'antigenes dans des extraits tissulaires. Les profils densitometriques d'immunoreactivite, obtenus a partir de l'etude des serums de plusieurs individus, ont ensuite ete compares a l'aide d'une analyse statistique multivariee. Nous avons tout d'abord determine la nature et la composition du repertoire humoral autoreactif exprime chez l'homme sain. Les resultats revelent l'existence d'un ensemble d'antigenes du soi, restreint et conserve entre les individus de chaque espece, et preferentiellement reconnus par les autoanticorps naturels, que nous souhaitons definir comme un homonculus antigenique. L'interaction de l'homonculus antigenique avec les repertoires autoreactifs des lymphocytes t et des lymphocytes b naturels constituerait un systeme immunitaire central garant d'une reconnaissance du soi physiologique. Nous avons ensuite determine les perturbations induites sur le repertoire autoreactif des anticorps naturels par des alterations du systeme immunitaire, primaires ou secondaires au developpement de differentes maladies, telles que le syndrome hyper-igm, la macroglobulinemie de waldenstrom et la myasthenie autoimmune. La discussion porte sur le role des interactions t-b dans la selection du repertoire autoreactif b de l'homme sain, sur les mecanismes de controle de l'autoreactivite naturelle et sur la nature oligoclonale ou diffuse des anomalies de l'autoreactivite au cours de differentes maladies autoimmunes.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 184 P.
  • Annexes : 365 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1997
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.