Dynamique des etats physiologiques des populations bacteriennes en eau de mer : approche cellulaire en conditions de survie

par FABIEN JOUX

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Alain Guille et de Philippe Lebaron.

Soutenue en 1997

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Les objectifs de ce travail ont ete d'analyser l'heterogeneite et la dynamique des etats physiologiques au sein (1) de populations bacteriennes soumises a differentes conditions de stress, en choisissant un modele de bacterie allochtone au milieu marin (salmonella typhimurium) et differentes bacteries marines (deleya aquamarina, alteromonas haloplanktis, vibrio fischeri, vibrio sp. ), et (2) des communautes naturelles. Pour repondre a ces objectifs, differents protocoles permettant l'analyse cellulaire de fonctions physiologiques et de l'adn ont ete definis. Ces analyses ont ete effectuees par cytometrie en flux et par microscopie en epifluorescence en utilisant des marqueurs fluorescents specifiques. Dans le cas des experimentations concernant l'espece s. Typhimurium, les cellules ont ete soumises a un double stress osmotique et nutritionnel. Ces experimentations ont mis en evidence (1) une succession d'etats cellulaires en cours de survie, suggerant une alteration progressive de la physiologie des cellules, (2) un comportement particulier (lyse apparente) ou non (perte de la cultivabilite) en relation avec le contenu en adn des cellules, (3) une incapacite des cellules non cultivables a retrouver une activite de reproduction. Dans le cas des experimentations concernant les especes de bacteries autochtones au milieu marin, les cellules ont ete soumises au stress unique de la carence nutritionnelle. Les resultats ont montre que la dynamique des etats cellulaires est variable en fonction de l'espece et que l'etat actif mais non cultivable, lorsqu'il est observe, semble etre associe a une forme de senescence. Enfin, nous avons entrepris l'etude de l'heterogeneite des etats cellulaires au sein des communautes naturelles marines. Ce travail a donne lieu notamment a l'optimisation d'une technique permettant l'analyse de l'activite potentielle de syntheses metaboliques. Differents etats cellulaires sont decrits et leurs implications ecologiques sont commentees.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 250 P.
  • Annexes : 314 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Observatoire océanologique. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : D IX b 1 / JOU / d
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1997
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.