Role des especes ligneuses a croissance rapide dans le fonctionnement biogeochimique de la jachere. Effets sur la restauration de la fertilite des sols ferrugineux tropicaux. (bassin de la benoue au nord-cameroun)

par JEAN-MICHEL HARMAND

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Henri Puig.

Soutenue en 1997

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Cette etude portant sur la jachere arboree, realisee en zone soudanienne du cameroun avec 1050 mm de pluie annuelle, utilise une approche experimentale. Elle a pour objectif de caracteriser et de comparer le fonctionnement biogeochimique de jacheres tres differentes par la nature de leur vegetation : une plantation d'acacia polyacantha, une plantation de cassia siamea, une plantation d'eucalyptus camaldulensis, une jachere naturelle herbacee protegee contre le feu et le paturage et une jachere herbacee paturee et brulee. L'action de la jachere de courte duree (4 ans) sur la matiere organique (mo) du sol se manifeste par l'augmentation des debris vegetaux grossiers peu efficaces dans les proprietes d'echange cationique. Par rapport a la strate herbacee a andropogonees, la plantation d'arbres associee aux cultures durant une phase d'installation de deux ans, favorise les processus de mineralisation de la mo du sol en particulier de l'azote, ce qui a pour consequence une augmentation de production de matiere seche du systeme. Le transfert d'elements mineraux en particulier le calcium, opere par les arbres de la profondeur du sol dans la phytomasse, permet, lors du brulis de la litiere et des residus d'exploitation avant la remise en culture, d'ameliorer les caracteristiques minerales de l'horizon de surface du sol des jacheres ligneuses par rapport a la jachere herbacee, et ceci malgre les exportations de bois. De cette etude, il ressort que les processus essentiels de l'amelioration de l'aptitude agronomique du sol au cours de la phase de jachere sont l'apport d'azote au systeme par la fixation symbiotique et le recyclage externe de l'azote et des elements mineraux, correspondant aux restitutions au sol de nutriments par la litiere en decomposition et le pluviolessivage. Il apparait egalement que le developpement racinaire en surface favorise la constitution d'un horizon superieur organique. Selon ces criteres, l'a. Polyacantha presente de loin les meilleurs atouts, le c. Siamea offre une situation au moins aussi favorable que la jachere herbacee, par contre l'e. Camaldulensis ne presente pas les qualites requises pour une bonne jachere. Pour finir, l'etude des processus biologiques pour evaluer l'aptitude agronomique des jacheres se montre plus pertinente que les analyses chimiques de sol effectuees couramment en debut de cycle cultural, en particulier l'etude du complexe absorbant.

  • Titre traduit

    Nutrient cycling in different tree improved fallows. Effects on the restoration of tropical ferruginous soil fertility. (benoue area, northern cameroon)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 VOL., 246 P.
  • Annexes : 191 REF.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Sorbonne Université. Bibliothèque de Sorbonne Université. Bibliothèque Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1997
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.