Etude des polymeres synthetiques par spectrometrie de masse. Apport des modes d'ionisation par electronebulisation et desorption/ionisation laser assistee par matrice

par JOELLE GUITTARD

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de Jean-Claude Tabet.

Soutenue en 1997

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La chimie macromoleculaire et son extension vers la chimie des polymeres connait aujourd'hui un essor considerable. L'utilisation de ces molecules geantes dans notre vie quotidienne et dans le domaine industriel est reellement tres importante. Cependant, pour prevoir et ensuite maitriser les proprietes de ces composes, il est indispensable de connaitre avec precision leurs caracteristiques physico-chimiques. Il existe actuellement de nombreuses methodes permettant l'analyse des polymeres synthetiques. La spectrometrie de masse en fait partie et son utilisation s'est particulierement developpee depuis la fin des annees 80 avec l'apparition de deux nouvelles methodes de desorption/ionisation douces : la desorption/ionisation laser assistee par matrice (maldi) et l'ionisation par electronebulisation (esi). En raison de la diversite de taille et de structure de leurs constituants, l'etude des polymeres synthetiques demeure delicate. La caracterisation fiable de tels composes exige que l'intensite des ions observes sur le spectre de masse soit representative de l'abondance des constituants du polymere. L'etude presentee dans ce memoire a ete realisee sur une classe importante de polymeres synthetiques : des polyesters presentant differentes structures (polyesters aliphatiques, semi-aromatiques, lineaires, cycliques). Dans un premier temps, les conditions experimentales de leur analyse par maldi et par esi ont ete optimisees. Par l'etude de differents facteurs (maldi : la matrice, l'agent ionisant, l'energie du faisceau laser et la detection ; esi : le solvant, la nature du sel, le potentiel applique au premier ecremeur, la temperature et le debit du gaz a contre-courant) nous avons mis en relief des effets de discriminations en fonction de la taille ou de la structure des molecules. Ce travail a egalement permis d'apporter des elements de reponses aux differents problemes souleves concernant la desorption et l'ionisation de ces composes.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 242 P.
  • Annexes : 337 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 1997 372
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1997
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.