Origine collisionnelle des familles d'asteroides et des systemes binaires : etude spectroscopique et modelisation numerique

par ALAIN DORESSOUNDIRAM

Thèse de doctorat en Terre, océan, espace

Sous la direction de Marcello Fulchignoni.

Soutenue en 1997

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Une famille d'asteroides veritable (genetique) est un ensemble de fragments issus de la fragmentation d'un corps parent, et qui ont des orbites similaires autour du soleil. La famille de eos est un regroupement dynamique de plus de 450 asteroides a environ 3 ua. Du soleil. J'ai observe et fait l'analyse spectroscopique minutieuse de 45 asteroides de la famille de eos. J'ai ainsi trouve des caracteristiques communes et uniques, propres a la famille de eos, me permettant d'etablir un lien genetique unissant tous les membres. Cela m'a permis aussi d'identifier deux intrus c'est a dire des asteroides etrangers a la famille. Grace a l'analyse des parametres spectroscopiques, j'en ai deduit que le corps parent de eos etait partiellement differentie et que les processus de l'alteration de l'espace avaient joue un role, quoique mineur dans la diversite spectrale des membres de la famille de eos. J'ai simule une famille synthetique de fragments grace a un modele semi empirique de collision catastrophique. J'ai ainsi obtenu un modele synthetique de la famille de koronis, famille au sein de laquelle, la sonde galileo a decouvert l'unique preuve directe d'un systeme binaire. Dans ce contexte, j'ai developpe un code pour suivre, aussitot apres l'impact, l'evolution dynamique des fragments, en tenant compte de leurs interactions, collisions et reaccumulation. J'ai trouve que la formation de systemes binaires formes de couples de fragments relativement massifs, a la suite d'une collision catastrophique est possible mais plutot rare (autour de un pour cent). Enfin, j'ai etudie des asteroides candidats a des missions spatiales. J'ai analyse les spectres de 253 mathilde (mission near), des spectres infrarouges du satellite iso et des spectres des asteroides candidats a la mission rosetta. Sur ces derniers, j'en ai conclu que le choix ideal de la selection finale devrait inclure 140 siwa qui de par sa taille et son type spectral (c) constitue un objet plus primitif.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 304 P.
  • Annexes : 164 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Observatoire de la Côte d'Azur. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 007665
  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1997
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.