Mecanismes de regulation de la proliferation des macrophages dans le systeme nerveux central. Roles de cytokines produites par les neurones et les cellules gliales

par ALEXANDRE DOBBERTIN

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Michel Mallat.

Soutenue en 1997

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Au cours du developpement ou lors de contextes pathologiques, la proliferation intracerebrale des macrophages assure la croissance de la microglie, une population de cellules du snc des vertebres qui est issue en partie de l'invasion du tissu nerveux par des precurseurs des phagocytes mononuclees generes dans la moelle osseuse. Nos travaux ont porte sur les mecanismes favorisant cette proliferation macrophagique. La proliferation in vitro des macrophages est dependante du csf1, un facteur de croissance specifique des phagocytes mononuclees dont le gene est exprime par les astrocytes en culture. Nous avons montre que les neurones issus de differentes regions cerebrales produisent un facteur soluble qui augmente fortement l'effet mitogene du csf1 sur les macrophages. Ce facteur a ete identifie a l'isoforme 2 du tgf et nous avons montre que la production neuronale de tgf2 peut etre modulee par des agents depolarisants tels que des agonistes glutamatergiques ou du kcl. L'expression neuronale de tgf2 a ete confirmee in situ dans le cortex cerebral de ratons ages de 6 jours, un age correspondant a une importante expansion de la microglie cerebro-corticale. Dans cette region nous avons egalement mis en evidence une expression de thrombospondine par la microglie. Cette proteine est connue pour favoriser l'activite biologique du tgf. Parallelement nous avons detecte l'expression in vivo de csf1 dans des extraits de cortex immature ou adulte et nous avons montre que le tissu cerebral renferme aussi des molecules distinctes du tgf2 mais qui ont egalement la propriete d'augmenter l'activite mitogene du csf1 sur les macrophages. Par ailleurs, nous avons montre, que le csf1 d'origine astrocytaire exerce des effets chimiotactiques sur les macrophages cerebraux. L'ensemble de ces resultats suggere que les neurones et les astrocytes stimulent de maniere conjointe la proliferation des macrophages dans le snc au cours du developpement ou lors de contextes pathologiques.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 185 P.
  • Annexes : 441 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Collège de France. Bibliothèque générale.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : GLOW 552
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1997
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.