Etude des effets mnesiques d'une toxine bloquant les canaux potassiques calcium dependant, l'apamine, chez le rat

par OLIVIER DESCHAUX

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Max Goyffon.

Soutenue en 1997

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'objectif de ce travail a ete de determiner les effets de l'apamine sur la memoire chez le rat. Les effets de l'apamine ont d'abord ete etudies sur l'apprentissage et la memoire grace a plusieurs tests comportementaux. L'apamine a ameliore l'apprentissage dans les tests de reconnaissance d'objets, d'habituation mesuree par l'activite locomotrice et dans un protocole d'extinction en conditionnement operant. L'apamine n'a pas eu d'effet sur la consolidation et la restitution mnesique dans ces tests. De plus, l'apamine n'a pas eu d'effet sur l'apprentissage en evitement passif, en labyrinthe radial, en labyrinthe en y et dans un protocole de fr1 en conditionnement operant. L'etude des effets de l'apamine dans quatre tests (analgesie, catalepsie, prise alimentaire et temps de reaction) n'a pas montre de perturbation comportemental qui pourrait interferer avec ses effets mnesiques dans les tests de memoire utilises. Une etude des effets de l'apamine sur l'eeg du rat a permis de montrer que celle-ci augmente la duree de la phase l'eveil et reduit la duree de la phase de sommeil dans les trois heures suivant son injection. Par la suite, l'effet de la toxine injectee dans le septum ou l'hippocampe du rat anesthesie a ete etudie. Les resultats ont montre que l'apamine reduit la puissance du rythme theta hippocampique lorsqu'elle est injectee dans l'hippocampe mais non dans le septum. Enfin, une etude de microdialyse a mis en evidence que l'apamine ne modifie pas les taux hippocampiques d'aspartate, de glutamate, de glutamine et de glycine. L'ensemble de ces resultats suggere que l'apamine facilite l'apprentissage dans des tests comportementaux simples, non aversifs et non spatiaux tout en augmentant la duree de l'eveil. Cette facilitation pourrait etre due a une action de l'apamine au niveau de l'hippocampe. Neanmoins, elle ne passe pas par une modification des taux d'aspartate, de glutamate, de glutamine et de glycine au niveau de cette structure.

  • Titre traduit

    Effects of apamin, a selective blocker of-calcium activated potassium - channels, on learning and memory in rats


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  • Détails : 184 P.
  • Annexes : 164 REF.

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