Etude de la transition de spin dans le systeme fe#xco#1#-#x(btr)#2 (ncs)#2h#2o : mesures magnetiques, de spectroscopie mosbauer et de reflectivite ; simulation par la methode monte carlo et par le modele de preisach

par HECTOR CONSTANT MACHADO

Thèse de doctorat en Physique

Sous la direction de FRANCOIS VARRET.

Soutenue en 1997

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le travail developpe dans cette these a pour but d'aider a la comprehension de la transition de spin en etudiant des complexes progressivement dilues. On a travaille avec la famille de composes (fe)x(co)1-x (btr)2 (ncs)2 h2o (ou (fe)x). On commence par un chapitre general de revision sur la transition de spin mais on fera aussi un petit expose sur la famille des materiaux etudies dans ce travail. Dans le deuxieme chapitre on montrera les resultats de la simulation monte carlo-metropolis, avec un hamiltonien type-ising, du diagramme de phase experimental (t vs. Composition) determine pour le systeme (fe)x. La problematique abordee est : nature et portee des interactions. Dans les troisieme et quatrieme chapitres on s'interessera a la modelisation des cycles thermiques et de leurs parcours interieurs. Pour faire cette simulation on a du adapter le modele de preisach a la transition de spin. Avec cette adaptation on analyse differentes valeurs de composition de (fe)x. Les resultats obtenus mettent en question l'independance des hypothetiques domaines de spin. Le cinquieme chapitre est consacre a la photo-excitation ou desexcitation du meme systeme. Dans la premiere partie nous presenterons une revision de l'effet liesst en general. Puis nous montrerons des resultats mossbauer, magnetiques et de reflectivite faits pour differentes situations : liesst-direct, liesst-inverse et relaxation a basse temperature pour differentes valeurs de la composition. Avec les resultats de magnetisme et de reflectivite on met en evidence l'importance de l'absorption optique qui conduit a differents comportements en surface et dans le coeur des echantillons ; egalement on met en evidence l'importance de la preparation de l'etat photo-excite pour la relaxation tunnel a basse temperature ; pour une valeur de concentration donne on fait un etude de relaxation thermique.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 152 P.
  • Annexes : 78 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 1997 281
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1997
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.