Synthese, caracterisation et contribution a l'analyse electrochimique d'aluminophosphates chimiquement modifies (vapo-5 et coapo-5) et de complexes de cobalt et de ruthenium tris-bipyridine encapsules dans la zeolithe y

par EMMANUEL BRIOT

Thèse de doctorat en Chimie

Sous la direction de FETHI BEDIOUI.

Soutenue en 1997

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La modification chimique des zeolithes par incorporation de complexes de metaux de transition dans leur reseau poreux et la modification chimique des tamis moleculaires par incorporation de metaux de transition au sein de leur structure a permis d'envisager de nombreuses applications dont l'une des plus repandues est sans aucun doute la catalyse. Cependant, les processus catalytiques faisant intervenir ce type de composes inorganiques sont encore assez mal compris d'une part, et la preuve de la presence des complexes dans les pores des zeolithes et des cations metalliques au sein de la structure des tamis sont encore sujette a controverse, d'autre part. Nous avons donc synthetise les aluminophosphates modifies coapo-5 et vapo-5 dans le but de determiner la position des especes supposees actives en catalyse (i. E. Cobalt et vanadium). Les techniques d'analyse que nous avons utilisees (ir, meb, analyse elementaire, sde, electrochimie, drx) dans le cas du tamis moleculaire vapo-5 accreditent l'hypothese selon laquelle le vanadium est en partie fixe au reseau du materiau sans en faire partie integrante. Dans le cas de coapo-5, nous avons montre que l'electrochimie permet de rendre compte de l'activite des ions cobalt extra-reseaux. Nous avons egalement synthetise les complexes trisbipyridine de cobalt et de ruthenium au sein de la supercage de la zeolithe nay dans le but de montrer qu'il etait possible, par voie electrochimique, d'atteindre les complexes intrazeolithiques. Les resultats obtenus sont en accord avec l'existence d'un mecanisme electrochimique intrazeolithique.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 211 P.
  • Annexes : 288 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1997
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.