Contribution a l'etude de la biogeochimie de la matiere organique en milieu estuarien : cas des deltas du rhone et de la lena

par ISABELLE BONUTTO BROYELLE

Thèse de doctorat en Terre, océan, espace

Sous la direction de ALAIN SALIOT.

Soutenue en 1997

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Deux environnements estuariens, le rhone et son embouchure, dans le sud de la france, la lena et la mer de laptev, en siberie orientale, ont ete etudies afin de determiner les teneurs et la composition des hydrocarbures non aromatiques (hna), en particuliers les n-alcanes, les n-alcenes, les isoprenoides et les triterpenoides, ainsi que les hydrocarbures aromatiques polycycliques (hap). Ces composes ont permis d'etudier le comportement de differentes sources de matiere organique : naturelle, terrigene ou marine et anthropique. Les apports detritiques des vegetaux superieurs predominent dans les eaux du rhone et de son delta. Cependant, ils sont associes a une composante anthropique pyrolytique non negligeable. Dans les eaux et les sediments de la lena et de la mer de laptev les hydrocarbures d'origine allochtone (debris de plantes superieures terrestres) et autochtone (composes planctoniques et bacteriens) sont majoritaires. L'empreinte des hap indique un etat peu mature de la matiere organique. Par contre, on ne detecte pas d'apports anthropiques notables. L'analyse conjointe des hydrocarbures dans les particules et les sediments de la lena et de la mer de laptev a montre le recyclage important de la matiere organique dans la colonne d'eau. Au dela de l'inventaire, les deux campagnes menees sur le rhone avaient pour but l'etude de processus controlant le comportement des composes organiques. Le suivi des apports rhodaniens en hydrocarbures a montre l'importance des episodes de crues pour les flux particulaires. Sur une annee, plus de 95% des n-alcanes et des hap, associes aux particules, sont vehicules par les eaux du rhone, pour des debits superieurs a 3000 m#3. S##1. La distribution des hydrocarbures le long du gradient salin, a l'embouchure du rhone, a mis en evidence le transfert de matiere entre les compartiments particulaire, colloidal et dissous, par floculation et salting out , des les faibles salinites.

  • Titre traduit

    Contribution to the biogeochemical study of organic matter in estuarine environment : the rhone and thelena deltas


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 269 P.
  • Annexes : 257 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1997

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 97 PA06 6240
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.