Evaluation neuropsychologique de patients ages deprimes et de patients atteints de la maladie d'alzheimer avec ou sans episode depressif majeur

par SOPHIE BAUDIC

Thèse de doctorat en Sciences médicales

Sous la direction de Gianfranco Dalla Barba.

Soutenue en 1997

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le sujet age deprime presente des troubles cognitifs qu'il est parfois difficile de distinguer de ceux d'un patient atteint d'une maladie d'alzheimer (ma), d'autant plus que les deux syndromes coexistent frequemment. Nous avons tente de definir le profil cognitif de patients deprimes (pd) et de voir quels deficits pouvaient resulter de l'interaction de la depression et de la demence. Les pd et les patients ma avec ou sans episode depressif majeur ont ete apparies par l'age et le niveau socioculturel a des sujets normaux de controle. Ils ont ete examines au moyen d'une batterie neuropsychologique standardisee explorant la memoire, les fonctions executives (verbales et non verbales), le langage, l'attention, les praxies, les gnosies et l'efficience intellectuelle. Seules les epreuves attentionnelles sont epargnees chez l'ensemble des patients. L'intensite des troubles cognitifs est plus importante chez les patients ma. Peu de differences apparaissent entre les pd et les ma deprimes (ma-d) ; ce sont toujours les patients ma-d qui obtiennent les scores les plus faibles. Aux epreuves executives, les pd ont des scores significativement inferieurs a ceux des sujets de controle pour les epreuves non verbales. Ce resultat n'est pas observe chez les patients ma avec ou sans depression. L'analyse qualitative des troubles des fonctions executives montre que les pd, au contraire des patients ma avec ou sans depression recourent a des strategies. Neanmoins, celles-ci sont peu efficaces. Enfin, l'effet de l'interaction de la depression et de la demence ne s'observe que pour la fluence categorielle ou les patients ma-d obtiennent les scores les plus faibles. Les pd comme les patients ma avec ou sans depression ont des troubles cognitifs generalises. Toutefois, le nombre de deficits et leur intensite sont moindres chez les pd. Ceux-ci ont de faibles performances aux epreuves les plus complexes qui exigent un effort cognitif important. Aux epreuves executives, les pd recourent a des strategies necessitant un moindre effort cognitif tandis que les patients ma avec ou sans depression n'adoptent aucune strategie. Cette capacite a elaborer une strategie facilitant la realisation d'une epreuve peut servir au clinicien pour distinguer les pd des ma.

  • Titre traduit

    Neuropsychological evaluation of alderly depressive patients and alzheimer's patients with or without depression


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 208 P.
  • Annexes : 266 REF.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1997

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1997PA066214
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.