Deformation de la croute oceanique lors de la fermeture d'un bassin marginal. Exemple de la mer des moluques (philippines-indonesie)

par ANNE-GAELLE BADER

Thèse de doctorat en Terre, océan, espace

Sous la direction de Claude Rangin.

Soutenue en 1997

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La frontiere convergente entre les plaques philippine et eurasiatique est marquee par la presence d'ophiolites accretees au front des prismes. La mer des moluques, en subduction sous les arcs de sangihe a l'ouest, et d'halmahera a l'est, est un bassin marginal marque par une ride bathymetrique n-s s'allongeant de maniere relativement continue de la peninsule de pujada (mindanao) aux iles de mayu tifore dans le sud des moluques. A cette latitude, elle est classiquement interpretee, sur la base de donnees gravimetriques, comme une succession d'ecailles de croute oceanique imbriquees dans des series sedimentaires fortement deformees marquant la collision des deux arcs. Les donnees bathymetriques, sismiques et gravimetriques acquises lors de la campagne modec montrent que cette ride, double, forme le butoir de la subduction sous l'arc de sangihe et est donc contemporaine de l'initiation de la subduction. Un premier pic gravimetrique correspond au substratum de l'avant-arc. Un second pic, moins visible et proche de la limite butoir/prisme pourrait correspondre a la trace du panneau lithospherique engage dans cette subduction. Une mission a terre sur les iles talaud permet de differencier plusieurs directions de deformation et de detailler leur chronologie. La serie ophiolitique est affectee par des chevauchements plats n-s anterieurs au depot du bassin avant-arc de sangihe. Puis une seconde phase de deformation, e-w remobilise les ophiolites ainsi que les series du bassin avant-arc. Cette seconde phase est compatible avec les etats de contraintes actuels et posterieure a l'initiation de la subduction de sangihe. Les deux ecailles ophiolitiques de la ride centrale des moluques se sont donc accretees au front d'une meme subduction lors de deux periodes critiques, son initiation puis l'arrivee de l'arc philippin a la fosse. Les reconstructions cinematiques ont montre que la deformation n20 pre miocene moyen observee sur les series ophiolitiques est parallele au mouvement de la plaque australienne a l'oligocene. La subduction de sangihe se met donc en place sur une croute oceanique deja structuree.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 210 P.
  • Annexes : 55 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 1997 211
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1997
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.