Etude conformationnelle par rmn et modelisation moleculaire d'analogues de l'acide glutamique, agonistes potentiels des recepteurs glutamatergiques. Etude des relations structure-activite

par NATHALIE TODESCHI

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Jean-Pierre Girault.

Soutenue en 1997

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Dans le systeme nerveux central, l'acide glutamique a une action depolarisante et excitatrice sur les neurones du cerveau d'ou son nom d'acide amine excitateur (eaa). L'acide glutamique est tres important dans la transmission synaptique et joue un role important dans des processus essentiels tels l'apprentissage et la memoire. Il est aussi implique dans les maladies neurodegeneratives comme la maladie d'alzheimer ou huntington car l'acide glutamique est une toxine endogene des plus puissantes. Les recepteurs de l'acide glutamique sont classes en deux types : les ionotropiques (nmda, ka. . . ) et les metabotropiques (mglur1 a mglur8 classes en trois groupes i-iii). Dans ce contexte, nous avons effectue une analyse conformationnelle de derives cycliques ou methyles de l'acide glutamique par rmn (resonance magnetique nucleaire) et modelisation moleculaire. L'etude en solution (rmn) a permis de caracteriser l'ensemble des structures des ligands pour lesquels nous possedons des donnees pharmacologiques sur les recepteurs glutamatergiques. La dynamique moleculaire nous a permis leurs constructions graphiques en 3d et la generation de familles conformationnelles. L'analyse conformationnelle comparee entre les differentes structures representantes d'un meme ligand et la superposition des differents agonistes communs au meme recepteur nous a permis de definir le pharmacophore d'un recepteur specifique et d'etablir une relation structure(conformation)-activite.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 249 P.
  • Annexes : 486 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1997
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.