Utilisation des faisceaux correles au niveau quantique produits par un oscillateur parametrique optique en spectroscopie de grande sensibilite

par CATHERINE SCHWOB

Thèse de doctorat en Physique

Sous la direction de Claude Fabre.

Soutenue en 1997

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La sensibilite des experiences de spectroscopie avec des sources de lumiere classiques est limitee, au mieux, par le bruit de photons des faisceaux. L'oscillateur parametrique optique (opo) produit des faisceaux dont les fluctuations sont correlees au niveau quantique. Leur utilisation en spectroscopie peut donc permettre de reduire le bruit de fond de la mesure en dessous de la limite quantique standard. La partie experimentale de cette these consiste a observer le signal d'absorption de la transition 4s-5s du potassium sur l'un des faisceaux jumeaux. La mesure est effectuee sur la difference entre l'intensite du faisceau signal et celle du faisceau complementaire en balayant la frequence du laser a semi-conducteur qui fournit le second photon de la transition. Pour un faisceau signal de 6 mw produit par un opo continu et un faisceau du laser a semi conducteur de 20 mw, nous avons observe une absorption relative de 2. 5 10#-#7 sur une bande passante de 3 hz. Ce tres faible signal a ete detecte avec un bruit de fond reduit de 35% par rapport a la limite quantique standard. Sur le plan theorique, nous avons approfondi le modele decrivant les champs produits par generation parametrique. Jusqu'a present, les theories sur le fonctionnement de ces sources de lumiere non classique etaient basees sur un modele en onde plane. Nous avons affine ce modele en prenant en compte la structure gaussienne de la lumiere. Dans un premier temps, nous avons analyse le fonctionnement multimode transverse de l'opo. Puis, du point de vue de la reduction des fluctuations quantiques des champs, nous avons etudie les modifications des predictions du modele en onde plane, dues aux effets transverses.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 209 P.
  • Annexes : 68 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 1997 175
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1997
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.