Utilisation des foraminiferes dans l'estimation des variations bathymetriques des environnements de depot marins jurassiques : application au kimmeridgien de l'ouest-europeen

par YANN SAMSON

Thèse de doctorat en Terre, océan, espace

Sous la direction de Gérard Bignot.

Soutenue en 1997

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Apres etude critique des techniques d'extraction des foraminiferes, deux protocoles de preparation des echantillons, reproductibles et respectueux des taphocenoses, sont proposes. L'analyse ecologique et morphofonctionnelle des petits foraminiferes actuels et jurassiques montre qu'ils sont lies a 3 super-biotopes ; un outil reproductible d'evaluation des variations bathymetriques dans les milieux marins jurassiques (valide par la confrontation de ses resultats avec ceux, sedimentologiques, macropaleontologiques. . . ) est propose sous deux formes : - un diagramme ternaire (% d'individus des 3 associations de foraminiferes), - un transect qualitatif (foraminiferes et autres organismes). L'outil est applique a 6 coupes du kimmeridgien de normandie, d'allemagne et du portugal (region du havre, souabe, montejunto), revisees en detail. Leurs associations de foraminiferes quantifiees, niveau par niveau, sont riches en especes et en individus et montrent un fond de population commun avec des variations locales parfois importantes. Leur etude permet de : - confirmer la classification en vigueur, en la modifiant un peu (vaginulinidae. . . ), - regrouper des especes, - proposer des ecosequences bathymetriques, grace au diagramme ternaire. Le reste de la microfaune est decrit brievement. Les variations de bathymetries, d'abondances et de diversites permettent : - d'etablir une interpretation sequentielle du kimmeridgien inferieur similaire a celle obtenue par d'autres methodes, - de proposer des surfaces reconnues a l'echelle europeenne ou mondiale. Les variations des teneurs en elements traces dans les carbonates sont analysees : l'evolution generale des milieux de depot et les sequences geochimiques proposees, sont en accord avec celles fournies par les foraminiferes. La methode micropaleontologique proposee et utilisee ici, est fiable dans la zone nord-tethysienne etudiee et d'une grande sensibilite pour detecter les variations bathymetriques de faible amplitude, les sequences d'ordre 3 et superieurs.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 398 P.
  • Annexes : 334 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1997
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.