Origine et degradation de la matiere organique lipidique dans la colonne d'eau et dans les sediments du bassin ouest de crozet (secteur indien de l'ocean austral)

par LAURENCE PINTURIER GEISS

Thèse de doctorat en Terre, océan, espace

Sous la direction de ALAIN SALIOT.

Soutenue en 1997

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La degradation de la matiere organique au cours de la sedimentation des particules dans la colonne d'eau et de leur enfouissement dans le sediment superficiel a ete etudiee dans le bassin ouest de crozet via les classes de lipides. Les lipides ont ete choisis comme marqueurs d'origine et de degradation de la matiere organique dans les differents sous systemes rencontres : pooz, pfz, saz. Les teneurs en lipides totaux mesurees dans les sediments superficiels sont faibles par rapport au contenu en carbonne organique total. Cependant elles retracent l'heterogeneite physique de la colonne d'eau des sous systemes etudies. Les sediments situes a proximite du front polaire et des fronts subantarctique et subtropical sont plus riches en lipides ce qui reflete des apports aux sediments plus importants sous ces structures frontales. Ce travail a souligne des alterations majeures dans la composition des classes de lipides des l'interface eau - sediment suggerant un profond remaniement du contenu lipidique au cours d'une part de la sedimentation dans la colonne d'eau et d'autre part des la pre-diagenese. Les hydrocarbures forment l'une des classes de composes majoritaires des lipides dans les particules et les sediments superficiels et profonds. Ces fortes concentrations sont uniques en ocean austral et representent un melange d'apports fossiles et actuels. Les hydrocarbures fossiles non resolus en chromatographie en phase gazeuse sont formes d'une serie d'isomeres ramifies (analyse en ir). Vehicule par l'eau antarctique de fond, ils auraient pour origine le bassin sedimentaire de la mer de weddell. Les hydrocarbures resolus formes pour l'essentiel de n-alcanes traduisent un melange d'empreintes phytoplanctonique et bacterienne distinctes de part et d'autre de 48 s (mesure du #1#3c). La distribution des hydrocarbures resolus les plus labiles (insatures et ramifies) dans les sediments superficiels suggere une matiere organique plus degradee dans la partie nord du bassin ouest de crozet que dans la partie sud ( 48 s). Enfin ce travail a mis en evidence la presence de pigments esterifies par des alcools a longues chaines jusqu'alors non repertories. Ces composes constituent un puits majeur a la fois pour les pigments et les alcools et sterols associes.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 310 P.
  • Annexes : 375 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1997

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 97 PA06 6157
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.