Derivees hydrophobes de l'acide polyacrylique, etude de leurs interactions avec des tensioactifs non ioniques et des lipides

par KARINE LOYEN

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de Roland Audebert.

Soutenue en 1997

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Nous avons etudie l'association entre des derives hydrophobes du poly(acrylate de sodium) (hpa) et differents systemes amphiphiles - des tensioactifs non ioniques de type monoalkyl ether d'oligoethylene glycol cmen, ou des melanges de tensioactif non ionique et de phospholipide - formant des micelles ou des vesicules. Les polymeres associatifs sont souvent utilises comme agents de controle de rheologie dans de nombreuses formulations. Ils sont constitues d'un squelette hydrosoluble comportant une faible fraction de groupements lateraux tres hydrophobes. Grace a leur caractere amphiphile, ces polymeres peuvent s'associer avec des tensioactifs ou des lipides et constituer des agregats mixtes dans lesquels sont engages leurs chainons lateraux hydrophobes. En fonction des concentrations en polymere et en tensioactif, ces agregats mixtes peuvent jouer le role de points de jonction entre les macromolecules, provoquant une gelification. Les systemes mixtes contenant des tensioactifs non ioniques cmen sont particulierement interessants parce qu'ils forment differents types d'agregats - micelles a basse temperature, bicouches et vesicules a haute temperature -. En presence de hpa, la transition micelle-vesicule est couplee avec un changement de comportement rheologique de liquide visqueux a gel elastique. Ceci est mis en evidence par l'etude de diagrammes de phases, par spectroscopie de fluorescence, par microscopie electronique apres cryofracture et par des mesures rheologiques. Ce phenomene est aussi observe pour d'autres systemes, melanges de tensioactif non ionique et de phospholipide, formant des micelles ou des vesicules en fonction de leur composition. Ceci confirme que le mecanisme de gelification est general, intimement lie a la transition micelle-vesicule et nous a permis de proposer une interpretation microscopique.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 211 P.
  • Annexes : 200 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1997
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.