Etude preliminaire de la synthese d'oligoisobutenes telecheliques application a la synthese de copolymeres amphiphiles a partir d'oligoisobutenes et d'oligo(oxyethylene)s a extremites reactives

par CATHERINE LEMAIRE RODRIGUES

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de Ernest Maréchal.

Soutenue en 1997

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'objectif de ce travail consistait a realiser la synthese de copolymeres amphiphiles en etoile a partir d'oligoisobutenes et d'oligo(oxyethylene)s a extremites reactives, susceptibles de posseder des proprietes interessantes en milieu aqueux, comparables a celles de surfactants non ioniques de faibles masses molaires presentant en general une structure amphiphile lineaire ou ramifiee. Pour un tel enjeu, il nous a paru necessaire de controler parfaitement la structure des oligomeres de depart. Une part importante de ce memoire a donc ete consacree a la synthese par polymerisation cationique vivante d'oligoisobutenes -tert-butyl -chloro et -cumyl -chloro de masses molaires egales a 500 et 1000 et de faible indice de polymolecularite. L'etude de differents parametres experimentaux et une approche cinetique ont mis en evidence l'existence d'une polymerisation lente (amorcage et propagation) dans le cas de l'utilisation d'un nuleophile, la 1-methyl-2-pyrrolidinone. La modification des extremites chlore des oligoisobutenes en extremites vinyliques puis en terminaisons mono- et dianhydride reactives caracterisees par rmn#1h et #1#3c a ensuite ete realisee. Ces precedents resultats et une etude structurale detaillee d'oligo(oxyethylene)s commerciaux de masses 750 et 2000 ont permis d'aborder le second volet de ce travail, la synthese des copolymeres amphiphiles. L'etude de differentes conditions experimentales a revele l'existence d'un melange de produits de condensation, identifies par spectrometrie de masse, comprenant des copolymeres lineaires diblocs et en etoile constituee d'un bras oligoisobutene et de deux, trois voire quatre bras oligo(oxyethylene)s. Des mesures de points de trouble et de tensiometrie ont revele que les copolymeres possedant une chaine hydrophobe de faible masse molaire presentaient d'une part, une solubilite importante dans l'eau a haute temperature et d'autre part un comportement classique de tensioactif non ionique.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 248 P.
  • Annexes : 99 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1997
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.