Modelisation des deformations extremes de l'adn : de nouvelles perspectives pour l'etude des interactions proteine-acide nucleique

par ANNE LEBRUN

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de RICHARD LAVERY.

Soutenue en 1997

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Grace a la modelisation moleculaire, nous avons pu etudier les deformations structurales de l'adn, afin de mieux comprendre les interactions entre adn et proteines a la base des processus biologiques. Nous nous sommes donc interesses aux deformations extremes de l'adn en se basant sur les nouvelles informations apportees par les experiences de nanomanipulation. Notamment, nous avons pu reproduire les resultats obtenus sur l'etirement de la double helice (etirement maximal par un facteur de deux, une transition de structure hautement cooperative) et de plus, proposer deux types de structure etirees fibre et ruban ou l'elongation est produite respectivement par une reduction de diametre et par un deroulement de la double helice. Par la suite, nous avons etabli l'importance biologique de telles deformations en demontrant qu'une conformation ressemblant a la forme ruban est induite par la complexation de l'adn avec diverses proteines, dont la tata box binding protein jouant un role cle dans le processus de transcription. Finalement, nous avons construit un modele stable d'une structure d'adn a quatre brins d'une centaine de nucleotides, propose comme modele possible suite a l'observation experimentale de l'appariemment entre duplexes homologues. L'etude de la formation de cette structure ouvre de nouvelles perspectives pour l'etude de la separation des brins, le deroulement de la double helice et l'etude du processus de la recombinaison genetique.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 163 P.
  • Annexes : 176 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1997
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.