Etude de la relation entre la maladie du greffon contre l'hote et l'effet anti-leucemique associes a la greffe de moelle osseuse allogenique en situation h-2 compatible dans un modele murin

par VERONIQUE DE LA SELLE

Thèse de doctorat en Sciences médicales

Sous la direction de Pierre-André Cazenave.

Soutenue en 1997

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le probleme majeur associe a la greffe de moelle osseuse est l'elimination de la maladie du greffon contre l'hote (gvhd) avec le maintien de l'effet anti-leucemique (gvl). Nous avons d'abord precise les effecteurs et les antigenes mineurs d'histocompatibilite (agmhs) cibles de la gvhd lors de la greffe de cellules de moelle osseuse et de rate de souris donneurs b10. D2 a des receveurs f1(dba/2 x b10. D2) h-2 compatibles. La majorite des 12 clones t isoles de rate de souris en gvhd sont de phenotype t cd4#+, specifiques d'agmhs dba/2, associes aux molecules de classe ii du cmh. Ces agmhs, peu polymorphes, ont une distribution cellulaire specifique. Tot apres la greffe, les organes cibles de la gvhd sont infiltres par des lymphocytes t cd4#+ specifiques des superantigenes (sags) mls-1#a et mls-2#a. Tardivement, ces organes sont infiltres par des lymphocytes t cd8#+, responsables de leur destruction. Aucun agmh implique dans la maladie ne semble immunodominant. La preimmunisation du donneur par le sag mls-1#a previent les receveurs de la gvhd en inhibant l'infiltration precoce des organes par les lymphocytes t diriges contre les sags. Le repertoire t cd4#+ des souris protegees devient specifiquement tolerant vis-a-vis des agmhs mais le repertoire t cd8#+ specifiques d'agmhs est fonctionnel in vitro et in vivo car il rejette des cellules tumorales p815 injectees au receveur, demontrant que la gvhd est dissociable de la gvl. La greffe de sang de souris b10. D2 nouveau-nes aux receveurs f1 a ete etudiee comme modele experimental de greffe de sang de cordon ombilical humain. Un seul sang de nouveau-ne suffit pour reconstituer une souris adulte dont le repertoire t devient specifiquement tolerant aux agmhs de l'hote. Ni gvhd ni gvl ne se developpent par manque de lymphocytes t matures.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 194 P.
  • Annexes : 450 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1997
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.